samedi 7 juillet 2007

Festival international de jazz de Montréal 2007 – Jour 8

Festival international de jazz de Montreal 2007

Photo©2007 Jean François

Concerts

Le Festival international de jazz de Montréal 2007 entreprend son dernier week-end. Après avoir assisté à 7 concerts en salle et 10 concerts gratuits, captés plus de 800 clichés sur mon fidèle Canon, et vous faire rapport du tout quotidiennement sur ce blogue, jamais je n'ai vécu l'expérience du jazz aussi intensément que cette semaine. J'espère avoir réussi à vous faire partager cette passion. Un seul conseil si vous visitez le festival pour la première fois : Soyez raisonnable! Si vous n'y prenez garde, ce festival peut vous éreinter musicalement. ;-)

Robert Glasper

Frisson du jour : Robert Glasper Trio

Originaire de Houston, Texas, établi à New York, le pianiste Robert Glasper se produisait hier soir dans la salle intime du Gésu, ma salle préférée du festival. Accompagné de Vincente Archer à la contrebasse et Chris Dave à la batterie, nous avons eu droit à deux heures de bonheur. La synergie entre les musiciens est remarquable, Archer fournissant une assise solide, Dave étant d'une inventivité réjouissante qu'il fait plaisir à voir et entendre.

Quelques morceaux sont marqués au sceau du gospel, tel que la pièce Y'outta Praise Him. La plupart des pièces ont une nette touche funk, telle que Jelly DaBeener. Étant un grand amateur de Radiohead, je fus conquis par Maiden Voyage- Everything in Its Right Place, un croisement du Maiden Voyage de Herbie Hancock et d'Everything in Its Right Place de Radiohead, que l'on retrouve sur son dernier CD In My Element. Les compositions originales de Glasper dominent et il possède un sens de la mélodie qui nous transporte. Sa musique est belle à en crever… Grand Frisson!

No Name Jazz Sextet
Photo©2007 Jean François

No Name Jazz Sextet

Je vous ai déjà parlé de ce groupe québécois dans ce billet. Composé d'Alexandre Côté (sax alto), Roberto Murray (sax ténor), Aron Doyle (trompette), Vincent Réhel (orgue Hammond), Frédéric Grenier (contrebasse) et Ugo Di Vito (batterie), le No Name Jazz Sextet s'est vite fait un nom au Festival de jazz de Montréal. Sur la grande scène General Motors, ils nous ont servi un jazz hard bop tonique qui a semblé ravir la foule présente. Je retiens la pièce Plonger, un de mes morceaux favoris de leur dernier album.

Christine Jensen
Photo©2007 Jean François

Christine Jensen Quartette

Christine Jensen, saxophoniste canadienne originaire de Colombie-Britannique, nous présentait des pièces de son dernier album Look Left, enregistré suite à une séance d'écriture de 6 mois à Paris. Elle était accompagnée de son quartette, Dave Restivo au piano, Greg Ritchie à la batterie, Fraser Hollins à la contrebasse et Kenny B. à la guitare. Christine Jensen possède une sonorité douce et ronde à l'alto et ses compositions sont très engageantes.

Mimi Fox
Photo©2007 Jean François

Mimi Fox

La guitariste américaine Mimi Fox se produisait dans l'atmosphère plutôt intime de la tente Simm. Sur sa six cordes, elle nous a gratifiés de superbes mélodies qui allaient du bop au blues, en passant par la bossa et la samba. La technique transcendée. Quand votre mentor a pour nom un certain Joe Pass… Une oasis de paix dans le brouhaha que devient parfois une journée au festival.

Lionel Loueke
Photo©2007 Jean François

Lionel Loueke

Le guitariste béninois Lionel Loueke était présent pour un concert gratuit avec les membres de son trio Ferenc Nemeth à la batterie et Massimo Biolcati à la contrebasse. Quel concert magnifique! Loueke chante dans les dialectes de son pays d'une voix très douce, utilisant aussi sa voix pour faire des effets. Sa musique est un heureux croisement des musiques traditionnelles africaines et du jazz moderne. Et quand on sait qu'il fréquente le batteur Jeff « Tain » Watts, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart et le pianiste Robert Glasper, on se dit, en voici un autre à suivre de près. Écoutez Lionel sur MySpace.

Revue de presse


Marsalis, Diabaté et Fonseca

Il semble que Branford Marsalis était en feu lors de sa prestation au Théâtre Maisonneuve hier soir. Lire l'article d'Alain Brunet sur Cyberpresse.ca.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: