mercredi 4 juillet 2007

Festival international de jazz de Montréal 2007 – Jour 5

Forestare

Photo©2007 Jean François

Concerts

Revue de presse

Voici en revue de presse, les concerts que j'ai loupés, faute de temps, de disponibilité, de moyens (commanditaires à l'écoute?) ou tout simplement de paresse (ça m'arrive…).

Keith Jarrett

Keith Jarrett Trio

Même si j'ai vu ce groupe mythique en 2004, même si Keith Jarrett a alors suspendu son concert en plein milieu en raison du sifflement provenant de son haut-parleur de scène (pour reprendre 20 minutes plus tard, une fois le problème résolu par des techniciens affolés), je serais volontiers retourné voir ce trio avec Gary Peacock et Jack DeJohnette. Lisez le compte rendu du Journal Le Devoir.

Seun Kuti

Grand Événement du Festival international de jazz de Montréal

Seun Kuti présentait un hommage à son père Fela, qui a donné ses lettres de noblesse à l'afro-beat. Le site vibrait avec 125,00 spectateurs au centre-ville. Visionnez les vidéos sur Radio-Canada.ca et lisez l'article de Canoe.ca.

Mike Stern
Photo©Clay Patrick McBride

La Série Invitation avec Mike Stern

Une série de cinq concerts avec des artistes aussi varié que The Bad Plus / Goerges Coleman, Jimmy Cobb et Buster Williams : A Miles Davis Tribute. Vous pouvez lire l'article de Canoe.ca ici / Avec Danilo Perez, John Patitucci et Dave Weckl / Avec Richard Bona et Roy Hargrove / The Power of the Trio avec Billy Cobham et Alain Caron, critique sur Canoe.ca. Ça déchire!

Harry Connick Jr, Chanson du Vieux Carré

Harry Connick Jr

Le chanteur de la Nouvelle-Orléans que j'ai découvert grâce à ses deux derniers albums, Oh My Nola et Chanson du Vieux Carré a reçu le prestigieux Prix Ella Fitzgerald de la part du Festival international de jazz de Montréal. Une récompense méritée, à mon avis. Lisez la critique de son spectacle sur Canoe.ca.

Le beau problème du Festival de jazz de Montréal, c'est qu'il y a tellement d'artistes fabuleux pendant ces 11 jours, qu'on ne sait plus où donner de la tête!


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Waouuuu, je suis un fan inconditionnel de Fela Kuti ! Mais alors, grave de grave !
J'aime également son fils Femi, qui propose un afro beat plus funk, plus actuel. Concernant Seun, je le connais moins, juste vu des ptits passages video.
L'afro beat is very great music !
Paradoxalement, j'ai pas encore fait de post sur Fela, mais parfois en préparant des rédactions, je ne suis pas toujours séduit alors je laisse en suspens...
Et attention, il ne faut pas croire que j’ai déjà posté tout mes coups de cœurs, la preuve…..
En tout cas, Fela mérite une journée spéciale !
Dommage que tu n'ai pas pu assuster à quelques concerts, mais comme tu le dis, y'en à tellement....

Christian a dit...

Géniale ta photo au haut du billet !

Ça ajoute beaucoup au billet une photo perso.