mercredi 4 juillet 2007

Joni Mitchell – Les résultats !

Bloc-feuillet 4 timbres

Voici les résultats du concours Joni Mitchell qui fut lancé dans ce billet.

Les réponses

1-Trouvez le titre de la chanson mystère #1 et le nom de l'album?

Titre: Be Cool / album (avec l'orchestre): Travelogue (2002). Il s'agit de la version orchestrale et non de la version originale de Wild Things Run Fast (1982)

2-Trouvez le titre de la chanson mystère #2 et le nom de l'album?

Titre: Goodbye Pork Pie Hat / album: Shadows and Light (1980). Il s'agit de la version live et non de la version de l'album Mingus.

3-Trouvez le titre de la chanson mystère #3 et le nom de l'album?

Titre: Blue / album: Blue (1971). Ça, c'était facile, vraiment!

4-Quel est le nom de Joni Mitchell à sa naissance et dans quelle province du Canada est-elle née?

Roberta Joan Anderson, née à Fort Mac Leod, dans le sud de l'Alberta.

5-Nommez 3 musiciens de jazz qui ont accompagné Joni Mitchell au moins une fois dans sa carrière (sur scène ou sur un album)?

Pat Metheny en 1980, pour l'album Shadows and Light / Jaco Pastorius en 1976, pour l'album Hejira / Herbie Hancock en 1979, pour l'album Mingus / Wayne Shorter en 1979, pour l'album Mingus / ou encore, Ron Carter en 1998, pour l'album d'Herbie Hancock Gershwin's World. Evidemment, il y en a beaucoup d'autres.

6-Sur quel album a-t-elle enregistré avec un orchestre de 70 musiciens?

Question piège : Il s'agit de l'album Both Sides Now (2000) qui mettait en vedette 89 musiciens si on exclut les ingénieurs du son. À ne pas confondre avec l'album Travelogue (2002), qui lui fut réalisé avec environ 108 musiciens et une vingtaine de "voix".

7-Avec quelle légende de la contrebasse a-t-elle collaboré pour un album qui porte le nom de ce contrebassiste?

Charles Mingus pour l'album Mingus (1996)

8-Qu'est ce que Joni Mitchell considère comme son hobby?

Question piège, encore une fois. Joni Mitchell considère la musique comme étant un hobby :

"I'm a painter first, and a musician second..."

"I'm really a painter at heart and I can say this now... Music was a hobby for me at art school, and art was serious. Art was always what I was going to do. I was going to be an artist."

Le site de Joni Mitchell

Et les gagnants sont :


Emeline

Ptilou

Z

Chacun remporte un jeu de 4 timbres des vedettes de la chanson canadienne présentés sur un bloc-feuillet en forme de CD, tel qu'illustré en tête d'article.

Pour sa participation à l'arraché, Christian remporte un prix de consolation. Il recevra une carte postale du Festival de Jazz de Montréal affranchie d'un timbre de Joni Mitchell et signée de ma main !

Bravo pour vos efforts! Surveillez votre gentil postier qui vous livrera votre merveilleux lot-cadeau sous peu.

Maintenant vous savez qu'on gagne à lire Jazz Frisson ;-))


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

4 commentaires:

Emeline a dit...

@ Jean Francois, à propos du concours:

C'est une victoire d'une magnificence absolue et je tenais à te remercier mon cher Ami pour le cadeau que je vais recevoir.

Mais je ne peux omettre de remercier pareillement mes nombreux et fidèles fans qui ont été présents pour m'encourager pendant cette longue période d'attente des résultats! (Délire d'égocentrique! ;-0)

"Elle est vraiment... elle est vraiment... elle est vraiment phé-no-mé-na-le... la-la-lère..."

@Z et Ptilou:
Je vous félicite!

Emeline

Z a dit...

Ca y'est, les résultats sont la ! C'est chouette, je fais partie des heureux gagnants, sympa tout ça ! D'ailleurs, vous aller rire, mais me souviens pas d'avoir laisser mon adresse postale au JF qui saura me le dire ! Félications bien sur à Emeline , Ptilou et aussi à Christian qui est venu poster sa copie tardivement !
Merci Jean-François pour ce petit concourt qui a pimenté ces dernières journées avec à la clef un ptit cadeau en provenance de chez toi, ca fait plaisir !
A bientôt les frisonneurs !

Z

Christian a dit...

Ce fut pour moi 58 minutes très intenses à chercher toutes ces réponses avant la fermeture du concours.

Le néophyte que je suis à manqué de temps pour faire toutes les recherches nécessaires afin de répondre avec assurance et justesse aux questions 7 & 8.

Faut dire que pour moi qui ne connaissait pas la discographie de l’artiste, le titre de la chanson mystère no 2 n’était pas facile à trouvé comparativement aux deux autres chansons, pour qui, les mots clefs des titres sont répétés plus fréquemment. Étrangement, les critères de recherches qui m’ont conduit à la réponse étaient « joni mitchel + black and white », semble que tous les chemins de Google mènent au Jazz …

Très sympa comme expérience, excellente initiative J-F ! J’afficherai avec fierté mon prix de consolation à mon premier quiz sur le Jazz.

Au revoir à vous tous !

CG

ptilou a dit...

L'important c'est de participer ! ;-) j'ai au moins une erreur sur le "Both side now" !!! diantre ! j'aurai dû faire attention !

Merci à JF pour cette petite animation bloguesque !

Bon je retourne à la lecture de ses cptes rendu du festival de jazz de Montréal. Jolies photos !