mardi 3 juillet 2007

Festival de jazz de Montréal – Jour 4

Boom Pam

Photo©2007 Jean François

Concerts

Jour 4 du Festival, la fête bat son plein, ou, comme on dit au Québec, «le party est pogné!»

Boom Pam

Originaire de Tel-Aviv, voici Boom Pam, quatuor atypique, qui mixe le rock et le world dans un amalgame festif tout à fait approprié à l'atmosphère qui régnait ce soir. Les guitaristes Feinerman et Brauner Kinrot, et le batteur Kochav carburent aux lignes de tuba hyper speed de Zolotov, dit « Tuby ». Il ne fallut d'ailleurs que quelques chansons pour que la foule se déchaîne et se mette à danser, prouvant une fois de plus que les Montréalais, et les touristes qui se joignent à eux, sont les plus grands fêtards de la planète!

Jef Neve
Photo©2007 Jean François

Frisson du Jour : Jef Neve Trio

La beauté du Festival de jazz, c'est que le bonheur arrive où on ne l'attend pas. Ainsi, le magnifique pianiste belge Jef Neve et son trio constituent la plus belle découverte de mon festival jusqu'à aujourd'hui. Il y a bien l'ami Mwanji de be.jazz qui m'avait mis la puce à l'oreille. Mais il n'y a rien comme de l'entendre et le voir pour constater la pertinence du propos d'un musicien, accompagné ici de Piet Verbist (contrebasse) et Teun Verbruggen (batterie).

Piet VerbistTeun Verbruggen
Photo©2007 Jean François

Jef Neve, Nobody Is Illegal

Gratuit en plus!

Il était 23 h, la foule était plutôt clairsemée pour son deuxième concert gratuit de la soirée (vous avez bien lu: gratuit!), mais les amateurs se sont rapidement agglutinés autour de la scène dès que les musiciens ont commencé à jouer. Je retiens une magnifique composition, Second Love, qui m'a fait vibrer. Surveillez ce trio, son retour à Montréal se fera par la grande porte. L'album Nobody is Illegal vient de paraître sur Universal, un achat impératif!

Jazzland Community

Jazzland Community avec Bugge Wesseltoft

Bugge Wesseltoft, Film Ing

Soirée spéciale en l'honneur du 10e anniversaire de la maison de disques Jazzland Recordings, fondée à Oslo par le pianiste-claviériste Bugge Wesseltoft. Le spectacle regroupait des artistes de la scène musicale norvégienne : Bugge Wesseltoft (claviers et électronique), Sidsel Endresen (voix), Hakon Kornstad (saxophone), Wetle Holte (batterie), Eivind Aarset (guitare) et Marius Reksjo (basse). J'écoute beaucoup de musique électronique, que j'adore, mais vous en cause très rarement. Par contre, il s'agissait de ma première expérience de ce genre en spectacle.

Sidsel Endresen, Merriwinkle

Y-a-t'il un exorciste dans la salle?

Bien que je reconnaisse la grande qualité des musiciens présents, je crois bien que je vais réserver ce type de musique pour une écoute privée à l'avenir. Même des projections vidéo de fractales ne suffisent pas pour soutenir mon attention quand les musiciens bidouillent sur leur Mac. Désolé. Vous pouvez avoir une idée du spectacle, en visitant le site de photos suivant (la prise de photos étant interdite durant les spectacles en salle). En écoute, une pièce de Wesseltoft et une autre de Sidsel Endresen, qui, hier soir, semblait littéralement possédée. Écoutez, vous comprendrez. Et n'ajustez pas votre appareil... « Linda Blair, SORT DE CE CORPS! »


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

8 commentaires:

Jacques a dit...

Salut jean-François.

Ha ben, si j'avasi su que tu allais écouter Jef Neve, je t'aurais invité à aller lui donnr "un bec" de ma part!
:-))
Content que ce concert t'ait plu.

Pour info, j'avais écrit une chronique de son dernier album pour citizen jazz:

http://www.citizenjazz.com/article3458970.html

A+

Jean Francois a dit...

@ Jacques:

Bon, comme ça, la prochaine fois, je n'ai qu'à prononcer ton nom pour avoir un accès privilégié? ;-))

Oui, j'ai absolument adoré!

Mwanji Ezana a dit...

Salut Jean-François,

Je suis content que le concert t'ait tant plu!!!

Nath a dit...

Salut Jean-François,

De passage sur ton blog pour le plaisir et que vois-je tu as découvert Jef Neve, Jefke comme on dit ici ...:-) Ne voulant pas faire preuve de chauvinisme, il faut quand même dire que le monsieur est un sacré musicien. Contente que cela t'ait plu.
a+

Jean Francois a dit...

@ Nath, Mwanji et Jacques:

Je constate que Jefke, comme dit Nath, fait l'unanimité parmi les blogueurs belges influents!

Je suis convaincu qu'il en sera bientôt de même au Québec!

Salutations à vous!

Emeline a dit...

@ Jean François:

Nous partageons un autre point commun: j'apprécie également la musique électronique! Quel type de musique aimes-tu précisément l'Ami?

Your friend,
Emeline

Z a dit...

Je viens de faire un post de promo pour le concert de Pierre de Bethman Septet qui passera samedi au parc floral de Vincennes avec en première partie le trio de Jef Neve !
Je vais donc découvrir comme toi ce trio dont tu as fait l'éloge, en esperant être bien placé afin de faire péter le Canon !

Z

Jean Francois a dit...

@ Emeline,

Cela fait beacoup de points commun, chère amie!

Dans le désordre, Fennesz, Thomas Koner, Nurse with Wounds, Klaus Schulze, Tangerine Dream, Steve Roach, Bill Laswell, Two Lone Swordmen, Booards of Canada et plusieurs autres!

Et toi, quel sont tes préférés?

@ Z

Pierre de Bethman est absolument magnifique!

J'attends ton compte rendu avec impatience.