mercredi 11 juillet 2007

Olivier Calmel Quartet, Empreintes

Olivier Calmel Quartet

Photo©Fabrice Journo

Critique CD

Le pianiste Olivier Calmel, un diplômé du Conservatoire de Paris, a lancé récemment son album Empreintes sur Musica Guild. Fils spirituel de Bojan Z, fils du compositeur Roger Calmel, petit-fils de poète, Calmel nous offre, avec cet album, un magnifique carnet de route méditerranéen. Il a pour compagnons de voyage, Bruno Schorp et Jean Wellers à la contrebasse, Karl Jannuska à la batterie, Vincent Peirani à l'accordéon, Christophe Panzani au saxophone, Rémi Merlet aux percussions et Frédéric Eymard au violon alto, un instrument que l'on entend trop peu souvent dans les formations jazz et qui colore ici magnifiquement l'album.


Olivier Calmel Quartet, Empreintes

Calmel joue en Cinémascope

Ce CD, dont la totalité des titres est signée de la plume d'Olivier Calmel, se caractérise par une sonorité riche et variée qui va des airs tziganes, tels que sur la pièce Travelling Mafate, jusqu'au swing bien typiquement américain, comme sur le morceau D'humeurs changeantes. L'influence classique (Brahms, Dvorak, Debussy, Dukas, Prokokiev ou Stavinsky) entrecroise le jazz contemporain. Ainsi, la pièce Alter Ego débute de façon mélancolique, pour prendre un virage bien funky au tiers du parcours. Même quand un thème connu s'insère dans une des compositions de Calmel, telle la citation de My Favorite Things (de la Mélodie du bonheur) dans Prélude des 5 Rameaux, tout respire la cohérence et la fluidité. Calmel joue en Cinémascope. Ne manquez pas la projection!

Jazz Video - Olivier Calmel Quartet, Live à l'Ermitage, Paris

Mise à jour

Je souligne la disponibilité de bonus audio en téléchargement GRATUIT de plusieurs titres sur le site d'Olivier Calmel ici. Voici ses commentaires à ce sujet: "Ce sont des titres qui n'ont pas été retenus pour le CD, mais qui ont tout de même été produits: Z trail OMT, Un certain dimanche 23 ou encore Close Dance sont savoureux !"

ShoppingAmazon.com - Olivier Calmel

ShoppingAbeillemusique.com - Olivier Calmel, Empreintes

ShoppingMusicaguild.com - Olivier Calmel, Empreintes


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

5 commentaires:

Jazz Chroniques et coups de coeurs a dit...

Bravo Jean François, tu me fais découvrir un musicien français que je ne connais pas ! Non, aucune fierté de ma part, je ne peux pas tout connaitre ! En tout cas, trés trés sympa ces 2 morceaux que tu nous propose ! Pour le coté Boyan Z, je trouve que c'est surtout la mouvance Europe de l'Est, les ambiances des Balkans dans sa musique qui nous renvoient à l'esprit Z ! Quoi qu’il en soit, Olivier Calmel nous offre un univers dont le métissage, et plus précisément le mélange de ses influences font naitre une musique folklorique très belle.

Z adhère et adore !

Nath a dit...

Merci Jean-François pour cette chronique CD. Ce CD "Empreintes" porte bien son nom tant les couleurs que cette musique métissée dégage sont nombreuses au sein d'un même morceau et se marient merveilleusement bien. Belle découverte !!

ptilou a dit...

je ne connais pas ce parigo non plus ! il en sort de partout...

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Salut l'ami !

On peux dire que tu as fais un très bon choix au niveau de ces 2 morceaux qui sont assez incontournables même si cet opus forme une belle unité qui s'écoute du début à la fin, comme un livre qui s’ouvre et se referme... Quelle belle découverte, Merci Jazz Frisson ! Je vais proposer 3 extraits je pense et m'atteler sérieusement à un post sur Olivier Calmel ! Des posts aussi à mettre en place pour les sessions live d'E.S.T et de Chuco Valdès de dimanche au parc floral avec des clichés photos d’Esbjörn Svensson qui sont complètements loupés ! Grrrrrrrrrrr ! Bon, jusqu’à présent, toutes les photos postées n’avait aucune retouche, je vais voir ce que je peux pas avec la sister Z qui est photographe….. On va s'en sortir, on va s'en sortir !
A bientôt....

Z

Jean Francois a dit...

@ Z,

J'ai bien hâte de lire ton point de vue sur Olivier Calmel et E.S.T. dans Jazz chroniques et coup de coeur.

A+