mardi 10 juillet 2007

Claude Marc Bourget improvise Montréal

Claude Marc Bourget

Frisson News

Le pianiste montréalais Claude Marc Bourget, offre, sur son site web, le fruit de ses dernières improvisations, cette fois sur le thème de Montréal (festival oblige !). Vous pouvez lire mon entrevue avec le pianiste, dans ce billet. Vous retrouverez également un entretien de Bob Hatteau avec lui sur Citizen Jazz.

Claude Marc Bourget, Montreal

Quelques improvisations libres

Pianiste de jazz et d'improvisation libre, à l'inspiration tantôt classique, tantôt moderne et actuelle, Bourget possède une palette des plus riches, associée à une belle virtuosité et soutenue par une philosophie extrêmement intéressante de l'improvisation. Sa musique, très personnelle, aux longues phrases à la rythmique brisée, aux harmonies toujours étonnantes, et qui ne sont pas sans rappeler l'esprit libre de Cecil Taylor, ne peut laisser indifférent le mélomane et l'amateur de piano, s'il a à cœur l'acte musical dans ce qu'il a de plus pur et d'audacieux à la fois.

Quelques téléchargements libres

Plusieurs pièces de Claude Marc Bourget ont été choisies comme musique du jour sur le site américain All About Jazz (que vous retrouvez dans l'encadré de droite de Jazz Frisson) dont Three Andantes for Bill Evans et Second Walk with Monk around Midnight. Ces pièces sont offertes en téléchargement gratuit.

Un nouvel album bientôt

Claude Marc Bourget entre en studio en septembre, dans la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, près de Québec, pour nous livrer un album solo produit par Ruby Flower Records à New York. D'après mes dernières discussions avec le pianiste, l'album est prévu pour fin 2007, après quoi, une série de concerts suivront en 2008. A suivre!

Une nouvelle bannière Jazz Frisson

J'en profite pour remercier un des mes fidèles lecteurs qui est responsable de la nouvelle bannière 3D de Jazz Frisson! Comparez avec l'ancienne bannière ici. Pas mal Frisson, n'est-ce pas?


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

Z a dit...

Waou, j'avais pas capté la nouvelle bannière !!! L'ancienne était pas mal non plus mais la, en 3D, c'est chouette aussi !

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Surprise Surprise ! En voulant apercevoir l'ancienne bannière, je me retrouve chez moi ! GAG !

Jean Francois a dit...

@ Z de Jazz Chroniques et Coups de coeur,

Merci! J'aurais pu placer une copie de l'ancienne bannière directement sur la page pour fin de comparaison. Mais je trouvais que 2 bannières l'une sous l'autre, ça faisait bizarre.

Puis, surtout, ça me permet d'envoyer les lecteurs te rendre visite!