lundi 30 juillet 2007

Le duo Nmperign de Boston

Nmperign

Critique CD

J'arrive d'un voyage sur la Côte Est américaine, alors que j'ai profité du soleil et des plages de Cape Cod. J'ai aussi visité la ville de Boston et le campus de l'Université Harvard à Cambridge. Ne pouvant résister à l'attrait d'un magasin de jazz miteux, situé en sous-sol, à l'extrémité d'un escalier mal éclairé à Cambridge, j'en ai ramené quelques achats tout à fait improvisés. Ainsi, chez Twisted Village, The very best record store in the whole world, no bullshit (les Américains ont le sens de l'enflure, c'est connu…), le disquaire m'a recommandé un groupe originaire de l'endroit, Nmperign. Je me suis donc procuré leur album This is Nmperign's Second CD, paru en 1999, sur étiquette Twisted Village. Formé de Greg Kelly à la trompette et Bhob Rainey au saxophone soprano, ils sont ici accompagnés de Jason Lescalleet aux magnétos, Phil Gelg au shakukachi et Tatsuya Nakatani aux percussions.


Nmperign, This is Nmperign's Second CD

De bruit et de fureur

Nous sommes ici dans l'univers du free jazz, de l'improvisation totale, du bruitisme même. Je m'inscris donc ici en explorateur de nouvelles sonorités. Ce que fait également le duo, en déconstruisant totalement la musique pour n'obtenir qu'une série de sons plus ou moins bruts. À les écouter, j'ai parfois l'impression que les deux musiciens ont littéralement désassemblé leurs instruments et que ces derniers gisent en pièces détachées par terre. On sent l'air glisser dans les tuyaux, on est pleinement conscient de la mécanique sous-jacente à l'instrument. Comme si les musiciens en étaient venus à extraire toute l'essence brute de la matière entre leurs mains. Déstabilisant et dérangeant.

Amazon.com – Nmperign, This is Nmperign's Second CD


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: