mardi 21 août 2007

Jackie McLean, Citation

Citation Frisson

We weren't trying to do nothing but just cook, swing, make it happen. We called Art "Little Dynamo", he had so much drive, power, swing. When you played with him you had to match up to him. You had to play strong when you played with Art Blakey... Art was loud - robust, you know? Primitive. You had to match up so as not to sound like a weakling or a fool.

Jackie McLean


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bien dommage car cette citation de Jackie McLean que j’aime terriblement ne donne rien après passage dans un traducteur :-(

Jean Francois a dit...

@ Z,

Effectivement, ça doit être affreux dans un traducteur...

Ça donnerait quelque chose comme ceci en français:

"On essayait simplement de chauffer la baraque. On appelait Art le Petit Dynamo. Il avait tellement d'allant, de puissance et de swing. Quand vous jouiez avec Art, vous deviez assurer. Vous deviez jouer fort car Art était fort, robuste, vous savez? Primitif. Vous deviez être au moins aussi bon afin de ne pas paraître pour un imbécile ou pour le maillon faible..."

Traduction libre de Jean François

Anonyme a dit...

Merci Jean-François pour cette splendide traduction !
Effectivement, cette citation de Jackie a l'air pleine de vérité, une réelle évidence !
Avec un drummer comme Art, qui poussait la formation vers le haut avec ma puissance qu'on lui connait, les musiciens avaient le feu au cul !!! Donc, pas trop le choix, faut envoyer aussi !
Excellent, merci, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quelques mots de Jackie que j'admire tant !
La chance, je l'ai vu une fois sur scène ! Quel bonheur !!!

Son départ l'année dernière m'a fait beaucoup de mal et le fait de l'écrire vient de me donner des frissons !