lundi 6 août 2007

Dupont T, Spider’s Dance

Dupont T

Photo©Sylvain Thévenard

Critique CD

Dupont T regroupe des musiciens peu orthodoxes : le contrebassiste Hubert Dupont, qui fut sideman aux côtés notamment de Steve Lacy, Glenn Ferris et Paolo Fresu et qui multiplie les projets originaux, le pianiste Yvan Robilliard, double lauréat du concours de Jazz de La Défense 2005 (catégories soliste & composition), le batteur indo-surinamien Chander Sardjoe et le saxophoniste new-yorkais d'origine indienne Rudresh Mahanthappa (qualifié de « Vedette montante du saxophone alto » par le magazine Downbeat). Le groupe vient de lancer un nouvel album, Spider's Dance sur Nocturne. Hubert Dupont y signe 9 des 10 titres.


Dupont T, Spider's Dance

De l'Inde à l'Afrique

Évidemment, on reconnait dans plusieurs pièces ces modulations propres à la métrique indienne. Ainsi, la pièce Irid nous transporte en Orient, alors que le saxophone de Mahanthappa nous abreuve de ses influences indiennes. Le style du pianiste Robilliard est à la fois tendu et délié, le jeu du batteur Sarjoe est ciselé et surprenant. Une rythmique impeccable et très imaginative. Le disque constitue un étonnant métissage, le morceau Moundélé nous transportant aux confins de l'Afrique avec une magnifique intro de Dupont à la contrebasse. Et malgré les constructions rythmiques très précises, c'est toujours la musique qui tisse sa toile pour notre plus grande joie.

Liste des concerts de Dupont T à venir

Shopping Nocturne - Dupont T , Spider's Dance


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent album, en effet.
Je n'ai pas encore entendu "Kartet", avec Orti et Delbecq (du moins, pas entièrement et pas de de vraiment bonnes conditions - Guillaume Orti avait ramené ce disque à la Jazz Station lors d'un concert d'Octurn, je l'ai entendu un peu entre deux set...) mais je pense que ça doit être du solide aussi.

A+

Jean Francois a dit...

Excellent, en effet. Reste plus qu'à constater le tout en spectacle...

Pour le moment, les seules dates dates prévues près de Montréal sont à New York. Pas à la porte...

Stef a dit...

Hi Jean-François,

Un grand merci pour ce conseil. J'ai écouté les extraits et ensuite j'ai "downloadé" (or whatever the word in French) le CD chez www.emusic.com.

En effet, un très bon disque.
Salut
stef

Jean Francois a dit...

Bonjour Stef,

Excellente suggestion, emusic.com. À seulement 33 cents par chanson, le disque de Dupont T ne coûtera que $3.30 à télécharger (that's the french word for it, but don't feel sorry, many francophones do not even know it...) ;-)

www.emusic.com

Toujours un plaisir d'avoir ta visite.

Keep in touch,
JF

Dialogs a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

emusic est un service indispensable a tout mélomane passionné, un catalogue très riche dans tout les domaines musicaux, j'ai particulièrement exploré le jazz (labels Cleanfeed, Thristy Ear, ...), le classique (labels Naxos, Albany records) ou la musique indienne (SenseWord, the Orchard). Au passage, un grand merci a Stef pour son site que je consulte régulièrement pour ces suggestions musicales.

Jean Francois a dit...

Salut Bruno,

Bienvenue sur Jazz Frisson!

Merci pour tes suggestions sur emusic.

Et je vais t'avouer une chose: moi aussi, je consulte régulièrement le site de Stef, Free Jazz (voir ma blogoliste pour le lien...)