mardi 6 mai 2008

Souvenirs de Steelbands

Jazz Video - Trio Jacky Terrasson avec Leon Parker

Critique CD

Allez savoir pourquoi, le jazz qui intègre des steel drums exerce sur moi une fascination extrême. Souvenir d'enfance, sans doute, de voyages dans des îles enchanteresses des Caraïbes et de musique joyeuse qui ont marqué mon imaginaire. Jours heureux, que je revis par la magie de la musique. Enfin bref, tout ça pour dire que l'écoute de ce CD de Leon Parker, Belief, paru en 1996, me transporte toujours, immanquablement, dans ce lieu précieux dès les premières notes. Vous avez surement une musique qui produit chez vous un tel effet?

Leon parker Belief

Il faut savoir que le batteur Leon Parker est d'abord et avant tout un percussionniste et un compositeur. Musique incantatoire, Parker n'utilise parfois en spectacle qu'une caisse claire, une grosse caisse, pas de toms ou un seul, pas de hit-hat, et parfois que la seule cymbale. Retour aux sources, fusion culturelle, Belief est un album qui rassemble les éléments de diverses communautés dans un joyeux amalgame. La pièce Village Song: Africa présente Parker à la conga en duo avec Adam Cruz aux marimbas. Le trompettiste Tom Harrell et le saxophoniste Steve Wilson apparaissent sur quelques pièces. Le remarquable contrebassiste Ugonna Okegwo qui formait un trio avec lui et Jacky Terrasson, est également de la partie. Les effets vocaux de Leon Parker et Natalie Cushman, combinés aux steel drums, font de la pièce Wide Open une de mes favorites.

Amazon.com - Leon Parker, Belief


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

Jazz Chroniques & Coups de coeur a dit...

Y'a pas à chier, le trio reunissant Terasson/Okegwo/Parker, c'est quelque chose, y'a un superbe son d'ensemble qui n’a pas été reconnu unanimement pour rien !
Pour Parker, c’est clair qu’il est allé dans les profondeurs de l’instrument, avoir un set rudimentaire pour explorer et creuser, pour faire un travail sur la matière, sur chaque élément individuellement. Il en ressort une bien belle maitrise avec en point d’orgue, l’essentiel, tout simplement.
Merci Jean François pour cette superbe vidéo !
Sinon, oui, j’ai remarqué ton nouveau gadjet musical, c’est sympa !
Et puis cette nouvelle photo surnaturelle !

Amicalement

Z

Jean Francois a dit...

Merci l'ami,

J'avoue que la photo, j'ai l'impression de me retrouver sous le stylo d'Hergé...

Le widget va s'étoffer au fur à mesure que les nouveaux extraits vont s'ajouter sur le blogue.

Comme toujours ton point de vue sur Parker est très juste, un musicien qui maitrise l'essentiel.

JF