lundi 5 mai 2008

MySpace revient à la musique

Réseaux Musique Sociale Social Music Network

La chaise musicale - Partie 1

MySpace est un site internet de réseau social fondé aux États-Unis en 2003 par Tom Anderson et Chris DeWolfe et racheté par le groupe de Rupert Murdoch, News Corp., en juillet 2005. En avril 2008, il comptait plus de 230 000 000 membres inscrits (dont la moitié sont actifs), en faisant le quatrième site le plus consulté au monde derrière ceux de Yahoo!, AOL et MSN. Le site est reconnu pour héberger de groupes de musiciens et plusieurs l'ont utilisé pour se faire connaître. Pratiquement tous les artistes, même les plus connus telle Diana Krall, ont une page sur MySpace.

MySpace

MySpace s'entend avec les Majors

MySpace a confirmé début avril 2008 avoir formé une coentreprise avec trois des quatre majors du disque : Universal, Warner et Sony BMG. Les partenaires lanceront dans les prochains mois un service légal de musique en ligne qui entrera en concurrence avec l'iTunes Store. Le service portera le nom de MySpace Music et sera intégré dans MySpace. Les revenus dégagés seront partagés entre les différents participants du projet. Le contenu de MySpace Music sera composé de musiques encodées en MP3 téléchargeables, sans DRM, mais aussi écoutables en streaming, gratuitement. La plateforme en profitera pour vendre des places de concerts, des sonneries pour téléphones, et même des produits dérivés.

Facebook

Objectif: Contrer Facebook

MySpace entend bouleverser un marché en croissance dominé par iTunes, en associant à la diffusion légale et au téléchargement de musique des fonctions d'échange et de collaboration. Il s'agit également pour le réseau social et sa maison mère, News Corp, de ne pas se laisser voler la vedette par Facebook. Challenger de MySpace, Facebook négocie également avec les majors du disque. Pour ces dernières, il est urgent de ne pas se limiter au modèle et aux exigences d'Apple dans la musique numérique. Le but avoué vise à créer une alternative puissante à la domination d'iTunes, déjà fragilisée aux États-Unis par Amazon. Les mêmes trois majors ayant accepté qu'Amazon vende leur catalogue sans DRM, ce qu'ils continuent de refuser à Apple pour maintenir un avantage concurrentiel en faveur de l'e-commerçant. Rappelons qu'en janvier 2008, l'iTunes Store a dépassé les 4 milliards de titres vendus, et a généré 70 % des ventes de musique en ligne à travers le monde! En fait, les compagnies de disques n’abandonnent pas leur source de revenus. Elles mettent tout simplement le grappin sur les nouveaux canaux de distribution par lesquels les mélomanes consomment maintenant leur musique.

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