samedi 30 juin 2007

Wayne Shorter au Festival de jazz de Montréal

Wayne Shorter

Photo©2007 Jean François

Concert

J'ai assisté hier au spectacle du Wayne Shorter Quartet au Festival international de Jazz de Montréal. Composé de Danilo Perez, piano, John Patitucci, contrebasse et Brian Blades, batterie, le leader avait aussi invité le quintette à vent Imani Winds, quatre femmes et un homme (flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, cor) à se joindre à eux.

Attentes élevées

Disons-le d'emblée, la légende de Wayne Shorter est si puissante que les attentes sont évidemment très élevées. Et bien que la prestation du quartette m'ait procuré des instants de pur bonheur, je n'ai pas ressenti cette même émotion lors de la prestation collective du groupe avec le quintette Imani Winds. La compétence n'est pas ici en cause, les deux groupes étant au-dessus de toutes critiques à cet égard. Toutefois, la communion des deux groupes entrainait un certain académisme qui avait pour effet de repousser le groove auquel je m'attends d'un spectacle de jazz. C'était tout de même une magnifique expérience.

Une force tranquille

Je suis d'ailleurs ravi d'avoir eu la chance de voir le groupe en spectacle. Pour Wayne Shorter, bien entendu, mais aussi pour ses musiciens, tous d'un très haut niveau. Danilo Perez, pour sa folie contagieuse, John Patitucci, pour son énergie sans borne et Brian Blades, net et tranchant, un batteur comme je les aime. On remarque que les musiciens évoluent autour de Shorter, qui dirige son groupe très subtilement, telle une force tranquille. Et bien que, par moment, chacun semble rouler sur des chemins parallèles, quand leurs routes fusionnent, c'est le nirvana. Après tant d'années, Wayne Shorter réussit encore à évoluer.

ShoppingAmazon.com - Wayne Shorter, Beyond The Sound Barrier


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

2 commentaires:

ptilou a dit...

He bien je te donnerai mon impression en septembre , puisque la même semaine je le verrai à Paris (La Villette) avec ce même quartet et qq jours plus tard avec le groupe de Zawinul... je m'en fais une grand fête à l'avance !

Jean Francois a dit...

@ Ptilou,

Cher ami, je te souhaite deux soirées à la hauteur de tes attentes!

Car vraiment, ces musiciens, je le répète, sont exceptionnels!