mercredi 13 juin 2007

Jacky Terrasson au Domaine Forget le 2 août

Jacky Terrasson

Photo©2003 Lucille Reyboz

Critique CD

Mirror, le nouvel album solo de du pianiste Jacky Terrasson, disponible en France depuis peu sera mis en vente en Amérique cet été. Après son album Smile, paru en 2002 et qui avait reçu le Victoire du Jazz, Meilleur Album Jazz de l'année au Midem à Cannes, le pianiste s'attaque à l'art ingrat du piano solo. Enregistré en studio, contrairement aux albums de Keith Jarrett par exemple, Terrasson se retrouve donc face à lui-même, d'où le titre de l'album.

Je n'arrêtais pas de retarder l'échéance, car je ne me sentais pas prêt, confie Jacky Terrasson, basé à New York. Se retrouver seul en studio est la chose la plus difficile du monde. Dans une pièce, sans public, il n'y a que soi-même, le piano et des micros. Il faut tout faire, fournir l'ambiance, le tempo, la couleur. On ne peut s'empêcher d'être conscient de ça. Mais dès que je me suis senti prêt, j'ai foncé.

Jacky Terrasson, Mirror

Miroir, Miroir...

L'album débute de belle façon avec le morceau Caravan d'Ellington, ce thème archi connu autour duquel Terrasson prend plaisir à virevolter gracieusement. La pièce You've Got A Friend de Carole King est une magnifique ballade que vous écouterez à répétition. Le pianiste y va également de ses propres compositions. Parmi les plus réussies : Tragic Mulatto Blues et la pièce titre Mirror, celle-ci reflétant l'excitation et le stress causé par l'enregistrement d'un disque solo, selon le pianiste.

Date à retenir

En concert avec Michel Portal, le 2 août 2007 au Domaine Forget près de Québec

ShoppingAmazon.fr – Jacky Terrasson


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

5 commentaires:

Nathalie a dit...

Bonjour,

Belle découverte que ce blog, bien fait, complet, pertinent et agréable à parcourir, bravo !

ptilou a dit...

Ah ! Terrasson + Portal !!! ça, cela devrait être un super bon moment !

Jean Francois a dit...

@ Nathalie,

Merci de ta visite et aussi merci pour le lien vers Jazz Frisson sur ton blog Natamusica. On y cause jazz, évidemment! En voici l'accès (aussi présent dans ma blogoliste):

Natamusica

Également musicienne, vous pouvez entendre Nathalie ici:

Nathalie De Craecker sur MySpace

Que de talent sur la Toile!

@ Ptilou, autre talentueux musicien,

Oui certes, un moment magique, et le concert se tiendra dans un endroit magnifique, Charlevoix, sauf que c'est à 4h30 de voiture de Montréal!

Vacances en perspectives???

Bannister a dit...

Belle version en solo de Terrasson ou entend comme un écho de l'album All Alone, suite de pièces magnifiques et en forme d'exil gravé par Mal Waldron en Italie à la fin des années 60.

Et bonne chance à cet intéressant blog!

Jean Francois a dit...

@ Bannister,

Je ne connais pas cet album de Waldron mais il me semble très alléchant.

Les amateurs de grandes voix du jazz auraient tôt fait de visiter le Forum suivant, modéré par Bannister:

Voices, Le Forum dédié aux Voix du Jazz

Un endroit doux pour vos oreilles!