vendredi 1 juin 2007

Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux

Baronne Panonica de Koenigswarte

Critique Livre

Tous les grands musiciens de jazz ont côtoyé la Baronne Nica (1913 – 1988) née Pannonica de Koenigswarter à Londres dans la branche anglaise de la famille Rothschild. Elle fut la dédicataire d'une vingtaine de thèmes célèbres dont le Pannonica de Monk, le Nica's dream d'Horace Silver et le Thelonica de Tommy Flaganan, notamment. On sait que Charlie Parker, malade et refusant de se faire hospitaliser, fut recueilli et mourut brusquement chez elle et que Thelonious Monk passa les neuf dernières années de sa vie dans ce Cathouse, sa maison aux cent vingt-deux chats.

Si on t'accordait trois voeux...

Or, entre 1961 et 1966, elle recueillit les réponses à une seule et unique question posée à des centaines de musiciens : « Si on t'accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur-le-champ, que souhaiterais-tu ? »

Les réponses sont emblématiques de la condition des artistes de l'époque. Ils sont souvent fauchés :

  • Philly Joe Jones : «Du fric, du fric, du fric !»
  • Charlie Mingus : «Je n'ai aucun voeu à faire, enfin ça ne me gênerait pas d'avoir assez d'argent pour régler mes factures.»
  • Dizzy Gillespie : «Ne pas être obligé de jouer pour de l'argent.»
  • Max Roach : «Gagner un peu d'argent.»
  • Sonny Rollins : «Avoir de l'argent !»
  • Archie Shepp : «Être libéré de la pauvreté.»
  • Duke Ellington: «Mes voeux sont très simples... je veux tout ce qu'il y a de mieux! »

Le racisme laisse encore sa trace :

  • Miles Davis : «Être blanc.»
  • Clifford Jordan répond sensiblement la même chose à Nica, sur un autre mode : «Je voudrais être toi, en train de me poser cette question.»

Et certains musiciens ont des préoccupations plus terre-à-terre :

  • Ben Webster : «Là tout de suite, je voudrais composer une ou deux mélodies. »
  • John Coltrane : «Avoir une fraîcheur inépuisable dans ma musique [...] et trois fois ma puissance sexuelle d'aujourd'hui.»
  • Art Simmons : «1. Sexe. 2. Musique. Il y a quoi d'autre ?»
  • Dexter Gordon : «Ce que je voudrais, tu ne pourrais pas le mettre dans ton livre.»
  • Kenny Clarke : «Brigitte Bardot.»
Les Musiciens de jazz et leurs trois voeux

La Baronne a ainsi posé la question à 300 musiciens et capté ces artistes dans l'intimité de sa maison du New Jersey près de Manhattan à l'aide d'un simple appareil polaroid. Le résultat est une tranche de vie de l'histoire du jazz préservée dans le temps, comme un instantané. Un monument! Pannonica de Koenigswarter est morte en 1988, quelques jours avant son 75e anniversaire.

Et vous, quels seraient vos trois voeux?

ShoppingLes Musiciens de Jazz et leurs trois vœux

Propos recueillis et photographies par Pannonica de Koenigswarter

Editions Buchet Chastel 2006

Ouvrage réalisé par Frédéric Pajak


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: