Tous les grands musiciens de jazz ont côtoyé la Baronne Nica (1913 – 1988) née Pannonica de Koenigswarter à Londres dans la branche anglaise de la famille Rothschild. Elle fut la dédicataire d'une vingtaine de thèmes célèbres dont le Pannonica de Monk, le Nica's dream d'Horace Silver et le Thelonica de Tommy Flaganan, notamment. On sait que Charlie Parker, malade et refusant de se faire hospitaliser, fut recueilli et mourut brusquement chez elle et que Thelonious Monk passa les neuf dernières années de sa vie dans ce Cathouse, sa maison aux cent vingt-deux chats.
Or, entre 1961 et 1966, elle recueillit les réponses à une seule et unique question posée à des centaines de musiciens : « Si on t'accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur-le-champ, que souhaiterais-tu ? »
Les réponses sont emblématiques de la condition des artistes de l'époque. Ils sont souvent fauchés : Le racisme laisse encore sa trace :
Et certains musiciens ont des préoccupations plus terre-à-terre :
La Baronne a ainsi posé la question à 300 musiciens et capté ces artistes dans l'intimité de sa maison du New Jersey près de Manhattan à l'aide d'un simple appareil polaroid. Le résultat est une tranche de vie de l'histoire du jazz préservée dans le temps, comme un instantané. Un monument! Pannonica de Koenigswarter est morte en 1988, quelques jours avant son 75e anniversaire.
Et vous, quels seraient vos trois voeux? Les Musiciens de Jazz et leurs trois vœux
Propos recueillis et photographies par Pannonica de Koenigswarter
Editions Buchet Chastel 2006
Ouvrage réalisé par Frédéric PajakCritique Livre
Si on t'accordait trois voeux...
Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
vendredi 1 juin 2007
Les Musiciens de jazz et leurs trois vœux
TAGS:
S'abonner à :
Publier des commentaires (RSS)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire