mercredi 30 mai 2007

Truffaz au Festival de jazz de Montréal le 29 juin

Jazz Video - Éric Truffaz, Nobody Puts The Baby In The Corner (Featuring Ed Harcourt), Concert à emporter

Critique CD

De prime abord, rien ne semble relier le trompettiste français Éric Truffaz, qui vient de lancer son nouvel album Arkhangelsk sur Blue Note, l'«anarchitecte» Richard Greaves qui érige des constructions improbables dans une forêt en Beauce près de Québec et la Pulperie de Chicoutimi. En fait, Truffaz, ce défricheur de nouvelles frontières jazzistiques, fut très impressionné par les maisons un peu dégingandées de la ville d'Arkhangelsk qui borde la Mer Blanche, à quelque 900 kms au nord de Moscou. Par la suite, alors qu'il enregistre Arkhangelsk, il visite le musée de l'Art Brut de Lausanne et s'arrête devant les œuvres de l' «anarchitecte» Richard Greaves.

Richard Greaves
Photo©Mario del Curto

Depuis 1989, Richard Greaves se consacre à l'élaboration d'un vaste environnement architectural situé en forêt, en Beauce près de Québec. L'œuvre, en constante expansion, est composée de sculptures faites d'une multitude d'objets glanés au rebut. Célébrant l'absence d'angles droits et les principes d'asymétrie, les « anarchitectures » érigées par Richard Greaves semblent défier les lois de la pesanteur. Un peu comme la musique de Truffaz qui explore de nouvelles voies. Vous l'aurez compris en écoutant le clip vidéo de son Concert à emporter, nouveau concept du blogueur Chryde, dont on parlait dans cet article de La Presse il y a quelques semaines.

Eric Truffaz, Arkhangelsk

La pièce Arkhangelsk, au refrain pop revendiqué, nous entraine dans un monde surréaliste en compagnie de Marcello Giuliani à la guitare basse, Marc Erbetta aux percussions et Patrick Muller au piano. Sur l'album, on retrouve à nouveau le rapper Nya, déjà présent sur les albums précédents The Dawn et Bending New Corners. Le crooner Ed Harcourt pose son timbre velouté sur cinq des titres de l'album, alors que le chanteur Christophe s'accapare de la pièce L'un dans l'autre. Le tout est soutenu par la trompette de Truffaz, ce grand voyageur des sonorités de l'apesanteur. Ce dixième projet chez Blue Note est un autre succès probant pour Éric Truffaz.

Les dates à retenir :

Éric Truffaz au Festival de jazz de Montréal le 29 juin 2007.

Richard Greaves à la Pulperie de Chicoutimi du 19 mai au 14 octobre 2007.

ShoppingFnac.com - Eric Truffaz, Arkhangelsk


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

Z a dit...

Salut Jean François !
Merci pour ton commentaire sur Jazz chroniques et coups de cœur (http://zetlejazz.canalblog.com/).
Tu m'as eu car je tenais à te laisser un commentaire ici pour te féliciter pour ce très bel article rédigé sur Erik Truffaz, mais tu m’as devancé ! D’ailleurs c’est grâce au Ptitlou que j’ai découvert ton blog qui est rudement bien foutu !
J’aime beaucoup tes écrits et me sent tout petit, moi qui ne suis pas un pro de la langue française, fais ce que je peux !
Encore bravo pour cette belle rédaction sur Erik Truffaz, tu nous a offert un bien bel article !
Moi, je suis particulièrement touché par le thème « Snake Charmer Man »……
D’ailleurs, il est sympa le lecteur audio que tu utilise, je ne le connais pas, si tu as des infos la dessus je suis preneur !!
En tout cas, bonne continuation pour ton blog que je trouve excellent, c’est vraiment du très bon boulot et je viendrais te rendre visite régulièrement !
Z

herwann a dit...

intéressant ces constructions atypiques, je vais regarder cela de plus près et merci pour Truffaz, c'est vrai que j'iame beaucoup il est passé pour saloua au New Morning à Paris et c'était tout simplement très bon allant au-delà des forntières jazzistiques connues...

Jean Francois a dit...

@ Z
Merci et au plaisir de te lire régulièrement dans ta Jazz Chroniques et coups de coeur qui est très intéressante et fort bien documentée! C'est par ici:

Jazz Chroniques et coups de coeur

@ Herwann
Merci pour le lien vers Jazz Frisson sur le Blog Culturel! Pour une mine d'informations intéressantes et de magnifiques photos sur les arts, la photographie, les films et les sorties culturelles à Paris, j'invite mes lecteurs à visiter le lien suivant:

Blog Culturel