mercredi 28 mars 2007

Ivanhoe Jolicoeur - Bathyscaphe

Le groupe Bathyscaphe

Photos©2007 CG.Photo
Frisson News

Hier soir avait lieu le lancement du premier album d'Ivanhoe Jolicoeur au Théâtre Plaza à Montréal. L'album s'intitule Bathyscaphe, du nom du groupe, et il s'agit du premier album de Jolicoeur en tant que leader. Les membres du groupe sont Yves Adam aux saxophones ténor et soprano, Marc Tremblay au trombone, Gaëtan Daignault au piano, Alain Picotte à la contrebasse et Daniel Lemay à la batterie. Yvanhoe Jolicoeur joue de la trompette, du fluguelhorn et a composé les pièces de l'album, qu'il a également produit et réalisé lui-même, démontrant une fois de plus que dans le monde du jazz au Québec, il faut savoir se débrouiller pour arriver à ses fins.

Yves Adam, Yvanhoe Jolicoeur, Marc Tremblay

Des Cowboys Fringants à Céline Dion

D'ailleurs, à la lecture de la biographie des musiciens, force est de constater la très grande expérience cumulée du groupe. Car, si voici le premier album de Bathyscaphe, les collaborations des membres avec des figures connues du jazz ou de la pop sont nombreuses et éclectiques, allant des Cowboys Fringants, à l'Ensemble Normand Guilbault (le très beau disque Mingus Erectus), en passant par le Cirque du Soleil jusqu'à Céline Dion. La cohésion du groupe était d'ailleurs tout à fait notable sur la scène du Théâtre Plaza hier soir.

Ivanhoe JolicoeurDaniel Lemay

Le pied marin

Ivanhoe mentionnait le fait que tous les membres de Bathyscaphe ont déjà travaillé sur des bateaux de croisière, d'où sans doute le nom et la thématique marine. On sent d'ailleurs très bien ce thème dans la pièce titre Bathyscaphe, dans laquelle on retrouve même le chant des baleines dans un univers sous-marin mystérieux et inventif. Le morceau Baobab Beat, très enlevant, nous fait voyager, comme d'ailleurs le reste de l'album qui semble nous convier à une magnifique croisière dans des climats variés. Musique festive et enjouée qui met de l'avant les cuivres sur une rythmique bien ancrée, voilà Bathyscaphe, un groupe à suivre de près.

Gaetan Daigneault, Alain Picotte

Ivanhoe Jolicoeur, Bathyscaphe

Disponibilité de l'album

Au moment d'écrire ces lignes, le site web de Bathyscaphe n'était pas encore en ligne et l'album n'était pas encore disponible chez les disquaires. Dès qu'Ivanhoe m'informe de la disponibilité de l'album, je publierai une mise à jour de ce billet. En attendant, vous pouvez laisser un commentaire ici pour Ivanhoe si vous avez apprécié la musique.

J'en profite aussi pour remercier mon ami Christian pour ses magnifiques photos. Suivez le lien sous la photo du groupe pour voir d'autres photos de Christian.

3 commentaires:

Christian a dit...

Un billet aussi délicieux que ne l’était le spectacle.

Anonyme a dit...

Lors de l'écoute de la première pièce, je me suis tout de suite sentie en terrain connu, ou devrais-je dire dans une mer de jazz mais un peu semblable aux autres mers en surface.
C'est vraiment losque les autres pièces ont suivi que j'ai littéralement été plongée dans toute son originalité.
Bravo aux gars du Bathyscaphe!

Nancy

Jean Francois a dit...

@ Christian: Suberbe soirée! Faudrait remettre ça.

@ Nancy: Merci pour le commentaire. Il est vrai que l'on est "plongé" dans la musique en écoutant le CD, qui tourne en boucle sur ma platine depuis mardi!

@ ceux qui voudraient laisser un commentaire:

Vous devez entrer les caractères qui apparaissent sous la boîte de commentaires (afin d'éviter le "spam").

Puis vous devez vous identifier. Soit 1)avec votre compte GOOGLE si vous en avez un, ou 2)vous cliquez sur AUTRE et vous inscrivez le nom sous lequel vous voulez signer le commentaire ou 3) vous cliquez sur ANONYME.

Finalement, vous inscrivez votre commentaire et cliquez sur PUBLIER COMMENTAIRE. C'est tout!

Les gars de Bathyscaphe vont surement apprécier vos encouragements!