jeudi 15 mars 2007

Medeski, Scofield, Martin and Wood

Jazz Video - Medeski, Martin & Wood, Think, Umbria Jazz Festival

Medeski, Scofield, Martin & Wood, Out Louder

B-3 et blaxploitation

Célébration du groove qui vous prend aux tripes, l'album Out Louder de Medeski, Scofield, Martin &Wood est une véritable bombe de funk. Le guitariste John Scofield rejoint le groupe pour une nouvelle session de blues funky. John Medeski, qui contribua à la renaissance de l'orgue Hammond B-3 dans les années 90, y va de sa touche magique, accompagné de ses fidèles partenaires, Billy Martin à la batterie et Chris Wood à la basse. Écoutez la pièce What Now, qui rappelle ces films de blaxploitation des années 70. Le disque, paru en 2006, marque la deuxième collaboration du groupe avec Scofield.

John Scofield, A Go Go

Un groupe A Go Go

L'album A Go Go, paru en 1998, constituait leur premier opus et fut un énorme succès. Encore aujourd'hui, il n'a rien perdu de sa pertinence. La recette est connue. Vous placez une bonne ligne de basse, vous ajoutez encore du rythme avec du B-3, puis encore du rythme avec la batterie et vous enrobez avec la guitare. Vous obtenez un sacré groove! Cet album a permis à Scofield d'élargir ses genres musicaux et à MM&W d'obtenir une crédibilité qui leur faisait, à l'époque, défaut en Europe.

ShoppingAmazon.ca -Medeski, Scofield, Martin & Wood, Out Louder

ShoppingAmazon.ca - John Scofield, A Go Go

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ma femme m'a offert ce CD à son retour de NYC, il y a quelques mois... recommandé par un disquaire impliqué...

Un groupe stimulant pour Scofield... Un guitariste que j'aime de plus en plus...
Initialement, je lui préferais TRES largement MIKE STERN ! mon grand chou chou de l'époque Miles Davis...post 80.

Jean Francois a dit...

@ Ptilou: Surtout quand on sait que c'est Scofield qui a approché MM&W pour jouer avec eux.

Il faut quand même dire que Scofield a tout un bagage, ayant joué avec Miles au début des années 80.

J'ai appris à aimer Scofield sur ses derniers enregistrements avec Kontomanou et MM&W. Je lui trouve une belle sensibilté, tout en étant capable de groover un max!