dimanche 4 mars 2007

La spiritualité de Charles Lloyd

Jazz Video - Charles Lloyd, Dancing On One Foot, Sangam

J'ai vu Charles Lloyd en spectacle il y a environ dix ans au Festival de Jazz de Montréal. Il donnait un concert solo. Pour la première fois, j'ai été touché par la spiritualité d'un musicien. Pour être plus précis, par la spiritualité de sa musique. Ce fut une grande expérience dont je garde un vif souvenir et que je souhaite à tout amateur de musique. Je n'entrerai pas dans une liste des musiciens qui possèdent cette grande qualité, mais je songe aussi à Yusef Lateef, dont j'ai parlé dans ce billet.

Charles Lloyd, SangamSangam, paru en 2006 sur ECM, regroupe également le joueur de tablas Zakir Hussain, le maître incontesté de cet instrument, et Éric Harland à la batterie. Ici, pas d'esbroufe, simplement des musiciens au sommet de leur art. Ensemble, ils développent un groove, à la recherche de cet univers commun, tout en demeurant fort mélodieux, sans dérapage vers des zones de turbulences inutiles. Par exemple, écoutez le morceau Tender Warriors, alors que Lloyd parcourt l'espace sonore de son sax ténor, soutenu par le rythme régulier des tablas et de la batterie. Un voyage initiatique…

ShoppingAmazon.com, Charles Lloyd, Sangam

Aucun commentaire: