dimanche 4 février 2007

Entrevue avec le Ptilou

Lien vers le site web Ptilou's Blog

Interview - Jazzons Frissons

Aujourd'hui, ma deuxième entrevue de blogueur, suite à celle avec Mwanji. Je vous présente donc Ptilou, de Paris, qui blogue sur notre sujet préféré.

1- Qu’est-ce qui te pousse à tenir un blogue régulièrement? Quelle est ta motivation?

Avant la "blogalisation" générale, je rédigeais souvent pour mes amis via mail, des pti cpte rendus de concerts...
Avant la "blogalisation" générale, je rédigeais souvent pour mes amis via mail, des pti cpte rendus de concerts (Rock, jazz, théâtre, cinuche... ) . Donc, le blog répond à un plaisir d'écrire, plaisir de partager, plaisir de stimuler des proches à aller découvrir des talents. Il m'a permis d'élargir un peu mon cercle de lecteurs et de diffuser des rebonds vers des choses ou des artistes que j'apprécie. Et de faire un peu de mise en page avec des photos ; et de coller des liens pour rebondir encore. Indéniablement, une grande partie de ma motivation est le partage de mes passions musicales ou artistiques.

2- Parmi tous les concerts auxquels tu as assisté, quel est celui qui t’as littéralement renversé?

J'ai du mal à en choisir UN seul ! :
- Le Floyd à la fête de l'huma en plein air en 70-71 (période UmmaGumma) : une musique nouvelle le nez dans les étoiles,
- Miles malade au Châtelet en 80-81 soutenu par les pti jeunes qu'il mettait en avant (M Stern, B Evans, M Miller...), et qui lui redonnait une nouvelle jeunesse. Poignant !
- Zawinul en grande forme dans la cour de l'Hôtel d'Albret par un beau soir d'été parisien,
- et les shows en continue de 2 heures ininterrompus de Zappa dans les années 80... avec la crème des musiciens.

3- Les photos de concerts sur le Ptilou’s blog sont magnifiques! Les organisateurs sont parfois très pointilleux au sujet de la prise de photos par des « non-journalistes ». Quel est ton secret?

Les photos de concerts sur mon blogs ne sont pas que de moi. Emma (ma femme) en fait également et est actuellement mieux équipée que moi en numérique (capteur, focale). On se partage les angles selon le placement en salle.

Ce n'est pas toujours évident. S'approcher, venir en avance, ne pas gêner le musicien (en club), sourire, trouver le bon moment, contourner les contraintes techniques et les difficultés de lumières. Parfois c'est la guerre (souvenir musclé de concerts de Fripp ou de Zappa...). Par ailleurs, j'aime bien les petites salles. Du coup c'est un peu plus facile d'approcher pour ceux qui n'ont pas de badge de pro..

Voir les photos de Ptilou ici.

4- Les Esquisses Musicales du Ptilou sont vraiment pro. A quand un concert ou une compilation disponible sur iTunes?

Les esquisses musicales sont une des facettes de ma production de modeste musicien (amateur). Le blog permet de publier ces esquisses en solo de home studio et de s'obliger à finaliser et obtenir un niveau minimum de qualité...

Je souligne le mot "esquisse" car "composer", c'est tout autre chose. J'appartiens par ailleurs depuis le lycée (1969) à un groupe de rock épisodique qui répète régulièrement en studio mais se produit rarement (une fois tous les 2, 3 ans devant un public d'amis).

Ce qui me donne une expérience, du vécu de studio et des connaissances de musique et du matériel pour apprécier d'autant mieux dans le détail le travail des pro sur scène ou les productions sur CD. Pour mes cinquante ans, ma femme et mes amis m'ont offert par surprise... une Telecaster ! Trop de chance le Ptilou !

5- En dehors de la musique et du blogue, quelles sont tes passions?

Disons que je suis parisien et que l'activité culturelle de Paris donne du grain à moudre...
Cela occupe déjà pas mal de temps... sinon la photographie et une activité bénévole dans le team du forum MacMusic comme modérateur et traducteur. Disons que je suis parisien et que l'activité culturelle de Paris donne du grain à moudre et de quoi s'occuper quand on est curieux (théâtre, expo, ciné, concerts, vie des rues...)

6- A part le bœuf bourguignon, quel est le plat que tu réussi le mieux en cuisine?

Je cuisine tous les jours avec bonheur... C'est ma grande activité "manuelle". Je cuisine un peu au feeling sans jamais suivre intégralement des recettes. D'abord acheter des bons produits et ensuite tenter des choses, même sur les préparations simples de tous les jours. Et souvent très vite fait : par exemple les oeufs cocottes aux escargots, ou cuire n'importe quelle viande (porc, volaille...) avec un choux vert ! ou la semaine dernière poêler des couteaux avec échalotes et persils... avec un pti Rully blanc... hum !

7- Quel est l’album que tu apporterais sur une île déserte?

"Red" de King Crimson ou "Parsifal" de Wagner ou le coffret d'Art Pepper au Vanguard (avec E Jones, Mraz, G Cable)... par exemple...

8- Le Ptilou’s Blog est en activité depuis maintenant 2 ans. Quels changements majeurs as-tu constaté pendant ce temps dans la blogosphère musicale?

Les blogs deviennent une source d'infos pertinentes. y compris avec des extraits mp3 pour faire des découvertes, au delà la soupe et des compiles vendues par les chef de produits.
Au fil du temps, émerge de la haute qualité chez ceux qui se piquent au jeu ; notamment dans les blogs musique ou de cpte rendu de concerts. Je suis un modeste rédacteur qui transmet un peu de feeling et de passion. Mais je suis baba devant certains blog extrêmement rédigés, argumentés et documentés : Samidzjazz par exemple dont le contenu a hélas disparus du net... !

Les blogs deviennent une source d'infos pertinentes. y compris avec des extraits mp3 pour faire des découvertes, au delà la soupe et des compiles vendues par les chef de produits.

La mise en réseau des blogs par des liens d'accointance est très pratique pour s'informer des nouveautés et des concerts. Et puis les blogs représentent une sorte de contre pouvoir possible face aux chroniqueurs des journaux et revues qui parfois exagèrent un peu...

9- Qu’est-ce que le visiteur va retrouver sur le Ptilou’s Blog?

Ma "ligne éditoriale" s'est centrée progressivement sur la musique. Au début je pensais faire plus de cpte rendus ciné ou théâtre. Ou davantage publier des textes perso... Litre et ratures... C'est un blog de coup de coeurs et de passions exposés partialement... sans grande prétention... qui m'aime, me lit ! ;-)

Je vous invite à visiter le Ptilou's Blog, que vous retrouvez maintenant dans ma blogoliste sous l'entête Ailleurs pour tout savoir de l'activité jazzistique à Paris!

Aucun commentaire: