mercredi 21 février 2007

Et si on sortait, ce soir?

Interview - Jazzons Frissons

Cette semaine, j'ai le plaisir de vous présenter Claude Thibault, fondateur du site web SortiesJazzNights.com :

1— Le site Sorties Jazz Nights (SJN) a été créé en 2003 pour offrir aux amateurs et aux professionnels, de l'information sur l'actualité jazz au Québec.  Claude, d'où est venue cette idée?

Je cherchais des informations sur la scène du jazz au Québec et ça n'existait pas.  J'étais dans la chorale jazz de l'Université de Montréal et nous partagions une liste de courriels des membres et mon travail dans une agence de marketing de Montréal m'amenait à envoyer un bulletin HTML mensuel à nos clients. Je me suis donc dit pourquoi pas faire la même chose avec le jazz?

2— Quel est le plus grand défi de tenir un tel site?

Être réellement au courant de tout ce qui se passe comme spectacles de jazz et se faire connaître avec les ressources limitées que nous possédons.

3— Claude, parle-nous un peu de la nouvelle émission de radio de SJN « Si on jazzait? » avec Carole Jill?

Chaque mois, Carole va nous présenter un/une artiste de jazz sous sa loupe.
En fait, c'est une initiative de Carole Jill que je trouvais intéressante, car ça crée du contenu par une passionnée du jazz et ça intéresse les lecteurs de SJN. Chaque mois, Carole va nous présenter un/une artiste de jazz sous sa loupe.

4— TV Jazz propose d'excellentes entrevues avec des artistes de calibre international.  As-tu quelques anecdotes intéressantes à ce sujet?

Dans le cas du pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba les gens du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) m'ont donné les coordonnées de son gérant qui est à Los Angeles. Quand j'ai téléphoné à leurs "bureaux " une dame m'a répondu dans un style très décontracté à l'américaine "Oh, hi Claude! I was just in the garden planting my flowers, It was really nice to have met you in Montreal last year. My husband and I thought you were a very nice young man and we will make arrangements for you to meet Gonzalo" En fait, sans le savoir, à un concert de Gonzalo au Spectrum il y quelques années, j'étais assis à la même table que cette dame et son mari, l'agent de Gonzala Rubalcaba, M. Ken Blaydow, et nous avions pris une bière et discuté, sans me douter qui c'était. Wow. Le monde est petit!

5— Je note, Claude, que tu es vocaliste et guitariste.  Comment se vit cette passion au quotidien?

Malheureusement très peu, car SJN me tient trop occupé.  Mais je connais beaucoup de standards et autres que j'aime bien jouer occasionnellement seul ou avec des amis (es) musiciens. Mais ils sont tellement bons que j'aime mieux les écouter!

6— En dehors de la musique et de SJN, reste-t-il du temps pour d'autres champs d'intérêt?

Vélo, roller blade, camping, canot, kayak, raquette, cinéma et amis!

7— SJN vise aussi l'organisation de spectacles avec la présentation du Marcus Monteiro Quartet le samedi 26 mai à l'Espace Dell Arte à Montréal.  Une nouvelle avenue pour SJN?

...ce groupe...m'a tellement impressionné lors de son passage au Quai des brumes l'automne passé que j'ai eu l'idée de le produire moi-même à l'Espace Dell'Arte.
En fait ce groupe que m'a fait découvrir Philippe Cyr de CHYZ 94,3 FM — Jazz mon char de Québec m'a tellement impressionné lors de son passage au Quai des brumes l'automne passé que j'ai eu l'idée de le produire moi-même à l'Espace Dell'Arte. Pour les amateurs du genre fusion jazz c'est un must ! On verra pour la suite, car je connais bien l'industrie du spectacle et les salles ne sont pas toujours combles à Montréal.

8— Parlant de concerts, quels seraient les deux ou trois concerts les plus marquants de ta vie d'amateur de jazz?

Le Jean-Pierre Zanella Quartet avec Jean-Pierre Zanella, James Gelfand, Michel Donato et Paul Brochu à Arts Station de St-Hilaire il y a quelques années.  Le Joe Sullivan Big Band partout ou il joue. Le groupe UZEB au Festival d'été de Québec il y a longtemps.  Quelle question difficile!

9— Quels sont les projets à venir pour SJN?

Faire évoluer SJN de façon à intégrer et mieux gérer les contenus au grand plaisir des amateurs et du milieu du jazz!

10— Si tu regardes dans ta boule de cristal, qu'est-ce que l'amateur avisé devra surveiller au Québec en ce qui concerne le jazz en 2007?

Tellement de choses! Par où commencer? Il y a évidemment beaucoup de festivals de jazz comme L'OFF Festival de Jazz de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) qui auront une programmation imposante, ça va de soi. Mais la scène locale avec le Upstairs, La Kémia et l'étiquette Effendi Records prennent une place importante qui mérite une écoute. Comme le marché du jazz est très fragmenté, je pense que les artistes, lieux, producteurs, festivals et autres intéressés doivent se tourner vers de nouveaux moyens de diffusions grâce à l'Internet et autres.

Évidemment, parmi ces nouveaux moyens de diffusion, on retrouve le blogue que vous lisez présentement... et le site de Sorties Jazz Nights, vers lequel vous trouverez dorénavant un lien sous la rubrique Ailleurs dans ma Blogoliste. Bonnes sorties!

2 commentaires:

Emeline a dit...

Mon cher Jean-Francois, je te donne un amical bonjour!

C'est le coeur traversé par moult émotions, que je te remercie pour ton commentaire; ce message, parfaitement rédigé et si singulier - par voie de conséquence, unique - m'a procuré une joie immense. J'ai été ravie que tu partages mes propos. Collectionner est un art assurément nécessaire à notre époque, car c'est une manière détournée de préserver notre patrimoine; même si une telle passion est - à regret - souvent raillée. Etre adulte ne signifie pas adopter en permanence une attitude sérieuse et figée, éprouver une certaine passion envers une activité ne doit pas être cantonnée à une seule catégorie d'âge - les enfants. Les collectionneurs sont des individus enthousiastes, mais également réfléchis.
A propos de l'Acid Jazz, j'ai aimé ce genre musical il y a une poignée d'années. Depuis je me suis ravisée. J'ai l'étrange sensation que la musique supplante le chant, et cela est somme toute gênant sur du long terme, voir même excessivement lassant. Tout comme la batterie d'Art Blakey nuit à la prestation des autres instruments. J'ai l'intime conviction que le jazz est agréable aux oreilles lorsqu'il existe une subtile et suave alchimie entre un instrument avec d'autres, ou avec une voix. Mes précédents propos peuvent paraître évidents mais, pourtant, je constate que beaucoup d'artistes se plaisent à créer exprès une espèce de cacophonie!

Qu'est-ce que tu collectionnes?

Cordialement,
Emeline

Emeline a dit...

Je te prie de bien vouloir me pardonner, j'ai commis une regrettable faute d'orthographe: on ne dit évidemment pas "voir même excessivement lassant", mais bien "voire"! - Je suis perfectionniste!

Merci,
Emeline