mardi 26 décembre 2006

Interview avec Mwanji Ezana de be.jazz

Site web be.jazz

D'un frisson jazz à un autre

La blogosphère jazzistique est riche et variée. Depuis que j’écris Jazz Frisson, je parcours les meilleurs blogues de jazz de la planète afin de vous faire part de mes découvertes. Dans ce premier billet d’une nouvelle série, j’ai le plaisir de vous présenter un ami blogueur de Belgique, Mwanji Ezana.

Mwanji est l’auteur du blogue be.jazz, dédié entièrement au jazz. Très fouillé, on y retrouve des articles détaillés sur les spectacles auxquels il assiste en Belgique ou ailleurs en Europe. Mwanji propose également une excellente revue de l’actualité jazz en général.

J’ai réalisé l’entrevue suivante avec Mwanji juste avant Noël:

1- Comment se définirait Mwanji Ezana?

Simple fan de musique qui aime bien écrire à ce sujet.

2- Est-ce seulement une impression ou Mwanji est-il de tous les concerts de jazz vraiment branchés de Belgique?

C'est une impression! :) Il y a des périodes où je sors beaucoup, et d'autres où je sors beaucoup moins. Et je manque parfois des immanquables, du genre Sonny Rollins ou, encore récemment, Herbie Hancock en quintet et Chick Corea en solo, parce que je trouve le billet trop cher. Argument un peu dérisoire, au vu des monstres sacrés qu'ils sont. Enfin, je fréquente peu les festivals, où il se passe quand même pas mal de choses.

3- Quel est le concert de jazz qui t'a le plus marqué?

Le Mal Waldron Quartet au Café Central. Ils ont joué trois soirs de suite. Au premier set du deuxième soir, j'ai eu l'impression de léviter pendant 40 minutes. Extraordinaire!

4- Mwanji joue-t-il d'un instrument? Si oui, lequel?

Comme beaucoup d'enfants, j'ai suivi des cours de piano et de solfège. Comme beaucoup d'ados, j'ai arrêté. Comme beaucoup d'adultes, je regrette. J'ai repris des cours il y a quelques années, mais je n'ai pas vraiment le temps nécessaire pour travailler.

5- Quelle est ta bière préférée?

Question importante! J'ai eu une période où je commençais à devenir amateur, mais ça doit faire un an que je ne bois quasiment plus de bière. Déjà, je n'en bois qu'aux concerts, car à la maison je suis plutôt vin et alcools forts (un Martini ou un mojito fait maison). Ensuite, comme je conduis presque systématiquement, je limitais ma consommation à une par set, et maintenant j'y ai renoncé tout à fait, me rabattant sur les ice tea. Au Sounds, ils sont particulièrement bons. Je buvais généralement des Hoegaarden, mais j'aime beaucoup la Maredsous et la Saint-Feuillien. La Jupiler est une blonde très bue ici, mais que j'abhorre, autant pour son goût que pour son positionnement marketing (slogan "les hommes savent pourquoi" + sponsorship football).

6- Combien de blogues consultes-tu régulièrement?

Beaucoup! Mon agrégateur RSS déborde! Je ne lis pas que des blogs jazz, évidemment, mais je trouve que la blogosphère jazz s'est énormément enrichie, ne serait-ce qu'en 2006, c'est fantastique. L'article de Nate Chinen là-dessus (note: du N.Y. Times) était vraiment un moment important à ce niveau.

7- Mwanji trouve-t-il le temps de dormir?

Tout juste assez. Et tant pis si j'arrive plus tard que les autres au boulot (mais pas trop tard, avant 9h00, quand même!): j'ai décidé qu'il ne fallait pas se laisser dicter sa vie par le travail.

8- En dehors du jazz, quelles sont tes passions?

Bonne question, car en-dehors de la musique (et l'écriture sur la musique), je n'ai plus assez de temps pour lire ou voir des films! Je ne sais pas si c'est vraiment une passion, mais j'aime bien prendre des photos pour be.jazz, même si mon appareil est pourri.

9- Quel est l'album de jazz qui t'a jeté par terre en 2006?

Si je ne dois n’en citer qu'un, ce sera Time Lines d'Andrew Hill. (note: voir le billet de Jazz Frisson au sujet de cet enregistrement.) Je trouve cet album aussi bon voire meilleur que ses meilleurs Blue Notes des années 60. Pour la Belgique, je dirais Somewhere In Between du Ben Sluijs Quartet.

10- Selon toi, quels sont le ou les artistes de jazz qui montent et qui sont à surveiller en 2007?

Alors là... Au niveau mondial, je ne sais pas trop. En Belgique, j'ai fondu pour le clarinettiste Joachim Badenhorst à la fin de l'été. Il a une sensibilité extraordinaire qui lui permet de mélanger mélodie et improvisation brute. Il publiera un premier album en 2007, avec son trio Red Rocket, mais c'est Rawfishboys un duo avec un bassiste qui m'a vraiment séduit - indisponible dans le commerce, mais présent sur MySpace.

Je tiens à remercier Mwanji de s’être prêté au jeu de l’entrevue. Son blogue be.jazz est publié en anglais. Vous trouverez dorénavent un lien vers be.jazz dans ma blogoliste sous la rubrique Elsewhere. Mwanji écrit également en français pour le magazine en ligne Citizen Jazz. C’est un site fort bien conçu que je consulte régulièrement. Vous trouverez le lien dans ma blogoliste sous la rubrique Ailleurs.


Aucun commentaire: