lundi 29 mars 2010

Stacey Kent, Raconte-moi

Stacey Kent Raconte Moi Jazz

Critique CD

La magnifique chanteuse Stacey Kent vient de faire paraître son tout nouvel album, Raconte-moi. Pour ceux qui ont aimé son dernier opus, Breakfeast On The Morning Tram, vous ne serez pas déçu. Alors que ce dernier comprenait deux chansons en français, l'album Raconte-moi est un recueil de douze chansons exclusivement en français, dont dix écrites par des compositeurs dont c'est la langue maternelle. L'amour de Stacey Kent pour le français et la France ne date pas d'hier. Son grand-père, un émigré russe, apprit le français à Stacey, lui faisant réciter des poèmes de Baudelaire avant même qu'elle ne soit en âge de comprendre ce qu'elle disait. Jeune homme, son grand-père avait fui la révolution bolchévique et passé quelques années à Paris, avant de rejoindre le reste de sa famille exilée aux États-Unis.


Stacey Kent Raconte Moi Jazz

Rencontre sophistiquée de la chanson française et du jazz vocal, les arrangements sont signés par son mari, le saxophoniste et producteur Jim Tomlinson. On y retrouve quelques classiques (Jardin d'hiver d'Henri Salvador, Mal de vivre de Barbara, les Eaux de Mars adaptée par Georges Moustaki sur la musique de Jobim) mais surtout des chansons originales signées par de nouveaux auteurs-compositeurs comme Émilie Saat, Jean-Karl Lucas, Bernie Taupère et Camille d'Avril qui injectent une bonne dose d'humour et de coquinerie convenant tout à fait au jeu de Stacey.



La Vénus du Mélo


À quoi tu joues beau ténébreux, avec tes yeux couleur d'automne
Tes joues qui fondent, le ventre creux
Qu'est-ce que tu veux, Buster Keaton ?
Besoin d'amour et de tendresse, de contre-jour et de caresse
Ton petit coeur nécessiteux qui fait la manche dans mes cheveux
Qu'est-c'que tu m'veux ?


Que je te prenne, que je t'étreigne, que je te joue sur mon piano
Que je t'allume, que je t'éteigne, que je te couche sur le dos
Oui mais ce soir, t'as pas de veine, je suis la Vénus du Mélo


Avec tes mines et tes manières quand tu composes sans avoir l'air
Tes mains qui braillent et ton oeil noir et qui se pose sur mon peignoir
Cauchemard, frayeur et gros chagrin, tu as rêvé que t'était nain
Que tes espoirs étaient en feu et que l'amour n'était qu'un jeu
Qu'est-c'que tu m'veux ?


Que je te prenne, que je t'étreigne, que je te joue sur mon piano
Que je t'allume, que je t'éteigne, que je te couche sur le dos
Oui mais ce soir, c'est pas la peine, je suis la Vénus du Mélo


Avec ton grand corps qui baîlle, tendre animal, beau paresseux
Ton petit sourire qui trouve la faille craque le premier de nous deux
Viens si tu veux...


Que je te prenne, que je t'étreigne, que je te joue sur mon piano
Que je t'allume, que je t'éteigne, que je te couche sur le dos
Que je te prenne, que je t'étreigne, que je te joue sur mon piano
Que je t'allume, que je t'éteigne
Je suis la Vénus du Mélo, je suis la Vénus du Mélo.


(Paroles de Bernie Beaupère)


Stacey Kent sera en spectacle le 10 juin au Palais Montcalm de Québec.


Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

Aucun commentaire: