lundi 30 juin 2008

Festival de Jazz de Montréal – Jour 3

Hommage a Leo Ferre, Roberto Cipelli, Paolo Fresu, Gianmaria Testa

Hommage à Leo Ferré

Projet né d'une idée du pianiste Roberto Cipelli, dans une brasserie de Liège, sorte de sanctuaire dédié à Léo Ferré avec images et textes qui placardaient les murs, à la suite d'une discussion avec le restaurateur qui était un ami proche de Ferré. Découverte qui engendra le désir d'approfondir l'œuvre et stupéfaction de voir que les mots et la musique se livraient tout naturellement au jazz. L'idée a progressé au fil du temps, il y a eu des concerts ici et là, en Italie, en France, en Belgique. Le projet est devenu progressivement une sorte de projet collectif. Cipelli s'est entouré d'un super groupe : Attilio Zanchi, contrebasse, Philippe Garcia à la batterie, Paolo Fresu, véritable poète de la trompette, et pour donner une voix aux mots de Ferré, le chanteur Gianmaria Testa, intimement proche de monde de Léo. Le résultat sur scène est probant. Les musiciens ont beaucoup de plaisir.

Hommage a Leo Ferre, Roberto Cipelli, Paolo Fresu, Gianmaria Testa
Photos par Festival International de Jazz de Montréal

C'est l'occasion de mettre en musique de la magnifique poésie. Le poème "Le Blues du blues", de Cesare Pavese, qui est presque une chanson, déclamé par Gianmaria Testa, sublime de rythme. ''Lontano, Lontano'', une très belle chanson. La pièce "Free poétique", un morceau free instrumental qui nous rappelle que la poésie est liberté. Testa nous chanta ''Les Poètes'' sur un rythme de rumba et, dans un registre différent, ''Les Forains'', ''Monsieur William'' et ''Avec le temps'' qui clôt le spectacle. Tous les musiciens sont de très haut niveau. Mention spéciale à Paolo Fresu, que je revoyais pour la deuxième fois à Montréal. Un musicien d'une exceptionnelle suavité, très inventif, totalement en possession de son art. Grande musique pour grande poésie…

Mise à jour: Le spectacle sera diffusé sur les ondes de la radio d'Espace-Musique le 14 juillet prochain à 20h.

Jazz Video - Hommage Léo Ferré de Sortiesjazznights.com

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci pour ces chouettes commentaires!
Bien envie d'entendre ça l'un de ces jours. J'aime beaucoup Fresu. Tu as entendu l'album avec Galliano? Une petite perle. Très fort! Sans contrebasse ni batterie...

A+

Jean Francois a dit...

@ Jacques,

J'adore Fresu, un de mes trompettistes préférés.

J'ai bien quelques albums de Galliano mais je ne connais pas cet album avec Fresu. J'ai beau chercher sur AllMusic mais ne trouve pas. Tu peux me donner le titre?

A+

Anonyme a dit...

Ben heu... c'est "Mare Nostrum".
Tu en as même parlé sur ton blog...
En mars...

http://jazzfrisson.blogspot.com/2008/03/paolo-fresu-mare-nostrum.html

:-))

(Surmené? Perte de mémoire? Fatigué??)

;-)

A+

Jean Francois a dit...

@ Jacques,

Ben voilà! Besoin de vacances...

Bon, j'ai un discothèque trop imposante, qui n'est pas encore toute digitalisée, et donc oui, j'en oublie des bouts...

J'oublie même ce que j'ai écris sur mon propre blogue... Mais, mes fidèles lecteurs sont là!

JF