lundi 18 décembre 2006

Dave Holland évolue

Jazz Video - Archives: Freiburg Musik Festival, 1986

Plus de vingt ans d'évolution

L’album Critical Mass du Dave Holland Quintet représente le fruit d’un travail d’équipe, bien plus qu’un simple rassemblement de grandes stars du jazz. Résultat de plus d’un an de rodage en concert avant l’enregistrement de ce disque, la musique a ainsi atteint sa « masse critique », comme le souligne Dave Holland. Voici un groupe d’une grande maturité, chaque musicien ayant beaucoup de liberté à l’intérieur de l’ensemble. Accompagnant Dave Holland à la contrebasse, on retrouve dans le quintet de 2006 Robin Eubanks au trombone, Chris Potter au sax, Steve Nelson au vibraphone qui colore merveilleusement l’ensemble et Nate Smith, le nouveau batteur, qui dynamise le tout avec son jeu bien fluide.

Dave Holland Quintet, Critical Mass

En juin 2007 à Montréal

Chacun des membres du quintet a fourni une composition originale au projet, Holland complétant le tout avec quatre de ses propres créations. Il en résulte un jazz à la fois serein et exploratoire. La pièce The Eyes Have It possède un swing propulsif, sans dérapages intempestifs. Secret Garden, une autre composition de Dave Holland, dégage de mystérieux effluves orientaux. Le morceau Amator Silenti de Steve Nelson est tout en demi-teintes, très original et surprenant. Un disque que vous écouterez à répétition. Le Dave Holland Quintet sera au Spectrum le 28 juin 2007 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.


ShoppingAmazon.ca - Dave Holland, Critical Mass


1 commentaire:

ptilou a dit...

Excellent disque... ma femme me l'a rapporté de NYC il y a deux mois, après l'avoir vu en concert dans je ne sais plus quel club... très beau cadeau à recevoir !