vendredi 8 décembre 2006

Le Pascal Schumacher Quartet de Belgique

Pascal Schumacher

Un styliste moderne du vibraphone

Pascal Schumacher, Change of the Moon

"4 bullets in slow motion"

Luxembourgeois d’origine, la vibraphoniste Pascal Schumacher forme son Quartet en 2003 pour enregistrer son premier album, Change Of The Moon, paru sur Igloo Records en mars 2004. Schumacher, qui fit des études de percussionniste au département de musique classique du Conservatoire du Luxembourg, y enseigne aujourd’hui! Au sujet du vibraphone, il dira :

« Le vibraphone est un instrument difficile. Quand on y regarde de plus près, on découvre que c’est un mauvais choix d’instrument, il n’y a que des limitations ! Il faut donc trouver des solutions à ces limitations. La sonorité est merdique, on ne peut rien faire avec, ce n’est pas comme un saxophoniste qui peut modifier son son à volonté. La tessiture est très limitée, il n’y a pas de basse.

Physiquement, c’est très difficile et fatigant : on passe tout le concert perché sur une jambe. Il y a beaucoup de problèmes mécaniques et il faut l’entretenir très souvent. Aussi, on n’a pas un contact direct avec l’instrument, comme un trompettiste ou un pianiste. Donc, la seule manière de vraiment atteindre quelque chose de bien est de vraiment beaucoup jouer. »

Propos recueillis par Mwanji Ezana, Citizen Jazz.

Pascal Schumacher, Personal Legend

Jazz belge à son meilleur

Accompagné de Jef Neve au piano, Christophe Devisscher à la basse et Teun Verbruggen à la batterie, Schumacher lance un deuxième album en novembre 2005, Personal Legend. Pratiquant de la technique à quatre mailloches, le vibraphoniste possède un jeu qui va du lyrique à carrément explosif. Les improvisations collectives sont enlevantes, le swing est bien présent et même les quelques relectures de standards, tel You & The Night & The Music, sont traité de façon originale. Certainement un groupe de jazz belge à suivre de près!


ShoppingiTunes - Change Of The Moon


ShoppingiTunes - Personal Legend


Aucun commentaire: