jeudi 28 décembre 2006

Comment s'abonner au flux RSS de Jazz Frisson avec Bloglines

Bloglines

Qu'est-ce qu'un flux RSS?

Si vous lisez régulièrement plusieurs blogues, consultez des sites de nouvelles en ligne et que vous visitez la galerie photo de quelques amis photographes sur Flickr, la tâche de suivre tous ces sites peut rapidement devenir insurmontable! Il existe une façon très facile de vous simplifier la vie: la technologie RSS (Really Simple Syndication). Plusieurs des sites que vous visitez, comme Jazz Frisson, offrent un flux RSS (ou fil RSS). Il est facilement identifiable par l'icone suivant: . En vous abonnant aux flux RSS des sites qui vous intéressent, vous serez tenu au courant de toutes les mises-à-jour sans avoir à visiter chacun des sites un par un, une économie de temps appréciable.

FeedBurner

Qu'est-ce que FeedBurner et Bloglines?

Le flux RSS de Jazz Frisson est supporté par FeedBurner, un service de gestion de fils RSS qui offre le choix de vous abonner à Jazz Frisson via plusieurs agrégateurs de flux RSS (Mon Yahoo!, Newsgator, Rojo, Bloglines, Netvibes, etc). Un agrégateur est un service web qui est en quelque sorte un lecteur de flux RSS. Il n'y a donc aucun programme à installer sur votre ordinateur. Vous choisissez un agrégateur, vous vous y abonnez et vous y recevez les nouveaux billets à mesure qu'ils sont publiés. J'utilise personnellement Bloglines, dont l'interface française est d'assez bonne qualité. Voici donc comment s'abonner à Jazz Frisson avec Bloglines. Ce tutoriel explique comment s'abonner à un flux RSS, ou fil RSS, avec Bloglines en moins de 10 minutes.

S'abonner à Jazz Frisson via votre navigateur

Note: Si vous naviguez avec Internet Explorer 7 ou Firefox, il n'est pas nécéssaire d'utiliser un agrégateur de flux RSS. Vous pouvez vous abonnez directement à Jazz frisson à partir de votre navigateur.

Comment s'abonner à Jazz Frisson avec Bloglines

1. S'inscrire à Bloglines

Accédez à page principale de Bloglines.

Bloglines

Cliquez sur: Inscrivez-vous aujourd'hui: c'est gratuit! Vous accédez à la page Créer un compte.

Créer un compte Bloglines

Remplissez tous les champs et cliquez sur le bouton S'inscrire.

Vous recevrez un courriel de confirmation. Ouvrez votre courriel et cliquez sur le lien pour valider votre inscription. Votre inscription à Bloglines est maintenant complétée!

2. Ajouter des flux à votre agrégateur Bloglines

Il est très simple d'ajouter des flux RSS à votre agrégateur Bloglines pour suivre vos blogues préférés, surtout lorsque ceux-ci sont supportés par FeedBurner. Commencez par accéder à votre compte Bloglines. Cliquez sur l'onglet Flux. Au départ, vous ne verrez qu'un seul flux, celui de Bloglines.

Flux RSS de Bloglines

2a. Ajouter Jazz Frisson à votre agrégateur Bloglines

Nous allons ajouter Jazz Frisson à la liste de vos flux RSS dans Bloglines. Ouvrez la page de Jazz Frisson dans votre navigateur internet. Sur la page principale de Jazz Frisson, recherchez l'icône suivant qui se trouve dans l'encadré de droite sous ma photo:


Abonnez-vous à Jazz Frisson

Cliquez sur l'icône RSS. La page FeedBurner de Jazz Frisson va s'ouvrir.

Bloglines

FeedBurner a automatiquement détecté que vous êtes inscrit à Bloglines. Cliquez sur le lien + Subscribe to this feed in Bloglines. Vous obtenez la page des Flux disponibles de Jazz Frisson dans Bloglines.

Bloglines

Sous le flux disponible de Jazz Frisson, vous retrouvez une liste d'Options. Laissez les options telles quelles et cliquez sur le bouton S’abonner au bas de cette page. Le flux RSS de Jazz Frisson est automatiquement ajouté à vos flux dans Bloglines. Et voilà, vous êtes abonné à Jazz Frisson!

Le Flux RSS de Jazz Frisson dans Bloglines

Le chiffre entre parenthèse indique le nombre de billets non-lus. En cliquant sur Jazz Frisson, les billets non-lus s'ouvrent dans le panneau droit, comme ceci.

Bloglines

Articles connexes

3. Ajouter le Flux RSS d’un site sans utiliser Feedburner
4. Bloglines et Blogger – S’abonner à un site Blogger facilement
5. Bloglines et Flickr – S’abonner à galerie de photos Flickr
6. Se désabonner d’un flux RSS
7. La technologie RSS et Bloglines

2 commentaires:

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Dis donc, c'est bien compliqué tout ça ! Moi, je gère le flux RSS par le biais de Firefox, c’est très convivial ! C'est peux être même moi tes 20 % d'utilisateur qui utilisent ce navigateur !!!!!

Jean Francois a dit...

Ouais, ça parait plus compliqué que ce ne l'est vraiment. Parce que j'en ai aussi profité pour expliquer comment s'abonner à un flux RSS de photo sur Flickr, etc. C'est pas nécéssaire de faire tout ça pour s'abonner à Jazz Frisson.

Ça c'est pour ceux qui veulent s'abonner via Bloglines. Pour ceux qui naviquent sur Internet Explorer 7, l'abonnement se fait d'un seul clic, probablement un système similaire à Firefox.

Tout dépends de ce que l'internaute recherche comme service de gestion de flux RSS.