jeudi 14 décembre 2006

Le No Name Jazz Sextet se fait un nom

No Name Jazz Sextet

No Name Jazz Sextet, Plonger

Plonger sur VV Records

Le No Name Jazz Sextet vient de lancer son deuxième album, Plonger, sur VV Records, le label de Vic Vogel, le pianiste bien connu des amateurs montréalais. Composé de la même équipe depuis ses débuts, tous d'excellents musiciens, il faut souligner le jeu du trompettiste Aron Doyle et le groove intense de Vincent Rehel à l’orgue Hammond. Pour les avoir vu en spectacle au Festival de Jazz de Montréal en juillet 2004 à la salle du Gésu, je me rappelle avoir été soufflé par leur énergie dévastatrice.


No Name Jazz Sextet, No Name Jazz Sextet

Mon groupe de jazz québécois préféré

Alors que le premier disque du groupe, paru en 2003 sur Effendi, se réclamait d’une esthétique Hard Bop, l’album Plonger est plus funky avec un swing tout à fait irrésistible, en ligne directe avec la musique du regretté Jimmy Smith (dont je vous ai déjà parlé ici). Ainsi, l’album démarre sur les chapeaux de roue avec la pièce-titre Plonger, dotée d’une dynamique à tout casser! Les musiciens du No Name Jazz Sextet savent vous balancer un jazz stimulant, doté d’un rythme d’enfer, mais ils peuvent tout autant vous servir un morceau langoureux et sexy à souhait, comme la magnifique composition Ballade du Bic. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai considéré le No Name Jazz Sextet comme mon groupe de jazz québécois préféré en 2006 dans ce billet. A suivre de près.


ShoppingArchambault.ca - No Name Jazz Sextet


2 commentaires:

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Ca joue sévère dis donc ! Leur énergie dévastatrice est effectivement bien présente ! La section rythmique de qualité met super en valeur les très bons solistes de la formation !
Yes, ca joue !
D’autant que je viens d ‘écouter les 2 sélections que tu propose et la formation brille tant dans les ballades que les tempo up !

Z

Jean Francois a dit...

Effectivement, tout l'album est superbe!

Te gêne pas de les faire briller dans la ville qui brille...