lundi 11 février 2008

McCaslin suit le soleil

Jazz Video - Donny McCaslin et le Chuck Braman Quartet

Critique CD

Le dernier CD du saxophoniste Donny McCaslin, paru sur Sunnyside, fait honneur aux rythmes latins. La présence d'un percussionniste des îles Curaçao et d'un batteur mexicain donne une saveur toute spéciale aux compositions de McCaslin, sans pour autant en faire un album de jazz latin. Écoutez la pièce d'ouverture, A Brief Tale, absolument magnifique. Le son de McCaslin est très ouvert, d'une belle amplitude. Ce musicien joue d'ailleurs dans le quintette de Dave Douglas et il se distingue également au sein de l'orchestre de Maria Schneider.


Donny McCaslin, In Pursuit

In Pursuit

Il est accompagné du remarquable guitariste Ben Monder (sublime sur Sea of Expectancy), et de David Binney à l'alto qui crée un jeu subtil et raffiné. Jazz Frisson vous avait déjà parlé brièvement de Donny McCaslin ici et . Il est grand temps pour vous de découvrir ce saxophoniste ténor exceptionnel!

Amazon.con – Donny McCaslin, In Pursuit


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

6 commentaires:

Emeline a dit...

@ mon ami Jean François,

Merci de nous faire partager ta passion et tes coups de cœur, avec maestria! La musique Jazz partage ma vie depuis des temps immémoriaux, mais je la découvre davantage grâce à tes articles; ils la sublime et, j'ai l'évidente impression, qu'ils affûtent mon addiction! Tu es talentueux!

@ tous les lecteurs de Jazz Frisson,

Portez votre attention sur l'article "In Conversation with Maria Schneider", rédigé d'une main de maître par Eugène Marlow et publié sur le site Jazz.com. A la lecture de cette interview, vous conviendrez aisément que Maria Schneider est, non seulement, attachante mais, principalement, vive d'esprit! Je l'adore; vraiment.

Sur la page d'accueil de Jazz.com (http://www.jazz.com/), il suffit simplement de taper "maria schneider" dans la barre de recherches et de cliquer ensuite sur le lien intitulé "In conversation with Maria Schneider"!

Jean Francois a dit...

Chère Émeline,

En effet, tout ce qui gravite autour de Maria semble briller de mille feux!

Merci pour ces excellents liens. J'en profite pour remettre en avant l'excellent billet de l'ami Z qui donne aussi à écouter un très beau morceau de Sky Blue, ici:

Maria Schneider sur Jazz Chroniques

Emeline a dit...

L'ami Z connaît parfaitement son sujet! Il aborde la question "Maria Schneider" de telle manière que le lecteur a l'intime conviction qu'il existe un lien étroit entre l'artiste et lui!

L'amour du Jazz et ses dommages collatéraux ne cesseront jamais de m'étonner!

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Salut cher ami !

Heureusement que la video est là, car le lecteur Imeem et ses 30 secondes d’écoutes….
La video est sympathique, et je ne connaissais pas du tout ce McCaslin !
Autrement merci Emelyne pour ce lien vers la belle Maria que j’aime vraiment beaucoup !
Je me doute que cette interview doit être particulièrement intéressante, enfin, pour celles et ceux qui métrisent l’anglais !

Autrement, merci à vous 2 pour ces clins d’œil à mon billet et ces mots gentils.
Je pense que cet article a bien mis en évidence tout l’amour que j’ai pour la musique de Maria Schneider, une musique qui me bouleverse, qui fait jaillir en moi un flot de sentiments que je n’arrive pas à métriser comme cette video « Buleria, Solea y Rumba » disponible chez notre ami Youtube, qui a fait couler bien des larmes sur mon visage, et ce, malgré plusieurs visionnages !

Je crois que cette grande Dame réussie magistralement la mission qu’elle c’est donnée, celle de faire véhiculer ses propres sentiments à travers son écriture !

Autrement, le Z s’excuse pour sa présence des plus rares ces derniers temps, mais bon, un peu de mal à joindre les 2 bouts !

Au plaisir de vous lire chers mélomanes ;-)

Amicalement

Z

Jean Francois a dit...

Salut Z,

Je viens de remplacer le lecteur Imeem par mon lecteur Boom habituel qui permet une écoute du morceau en entier (désolé, mais lundi dernier, Boom refusait obstinément de coopérer).

La pièce A Brief Tale est d'un style vraiment différent (et encore meilleure) que la musique entendue sur le clip vidéo et il vaut vraiment la peine de l'écouter.

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Merci pour la maintenance !

Effectivement, c’est pas mal du tout, surtout la 2ème partie que j’aime beaucoup.

Z