lundi 3 juillet 2006

FIJM 2006 Donato et ses amis européens

Michel Donato

Mon troisième spectacle en salle du Festival International de Jazz de Montréal 2006 hier soir, avec Michel Donato et ses amis européens, nommément: Piotr Wotjasik à la trompette, Michael Felberbaum à la guitare, François Théberge au saxophone ténor et Carl Jannuska à la batterie. Légère déception face à cette performance que je qualifierais de fort honorable, sans être toutefois enlevante comme je m'y attendais. C'est tout de même la troisième fois que j'assiste à un spectacle de Michel Donato. La première fois, il ya très longtemps, il accompagnait magnifiquement Karen Young, dont je vous ai déjà parlé dans ce billet. Puis en 2003, au Festival International de Jazz de Montréal, il avait joué de façon sublime en trio. Hier soir, par contre, de retour d'une tournée européenne et dans l'Ouest canadien, j'avais l'impression que les musiciens lisaient leur notes. Le seul qui m'a semblé le moindrement inspiré fut le guitariste, qui est vraiment excellent.

Michel Donato et ses Amis Européens

Il faut dire que tous les morceaux joués hier sont des pièces de l'album qui sera enregistré cette semaine à Montréal pour Effendi Records afin de donner suite au succès de l'album Michel Donato et ses Amis Européens. Ces sont toutes des compositions originales des membres du groupe, ce qui est tout à leur honneur. Il est très étrange que, pour un groupe qui joue ensemble depuis si longtemps, je n'ai pas ressenti cette cohésion. La technique est impeccable, mais leur jeu m'a semblé fort cérébral.


ShoppingArchambault.ca - Michel Donato Et Ses Amis Europeens


ShoppingAmazon.ca - Michel Donato Et Ses Amis Europeens


4 commentaires:

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Tiens, Michel Donato, en fait, je le connais par le biais de Reno de Stefano pour lequel j'ai écris un billet. C'est marrant, souvent je me suis demandé si tu connaissais ce guitariste canadien et je ne t'ai jamais posé la question donc l'occasion tombe à pic ! (Tiens, je sais pas pourquoi mais cette expression reviens souvent en ce moment, je n’ai pas fait exprès !)

Z

PS: Michael Felberbaum le guitariste, officie dans le septet de Pierre de Bethmann !

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

J'oubliais, la musique est très belle, malgré un lecteur un peux capricieux !

Jean Francois a dit...

Oui, effectivement, je connais Reno de Stefano, un guitariste de Montréal pour être précis, qui enseigne à l'Université de Montréal, d'ailleurs.

Cela fait déjà un certain temps que je me propose d'écrire un billet à son sujet et que je remet le projet. Trop de projets dans mes cartons. Toutefois, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu en spectacle.

Je suis heureux que tu aimes la musique. J'ai essayé le lecteur à nouveau et il fonctionne "au poil". Peut-être un ennui passager?

Jazz Chroniques et coups de coeur a dit...

Hummm, un billet sur Reno, je serais content de te lire ! RDV pris ;-)

Z