J'ai assisté au spectacle d'Elisabeth Kontomanou hier soir au Club Soda dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal 2006. Il y a longtemps que je voulais vous parler d'Elisabeth Kontomanou, que je considère comme une des grandes chanteuses de jazz du moment. Le spectacle d'hier a totalement comblé mes attentes. Elisabeth Kontomanou pourrait effectivement chanter l'annuaire téléphonique et vous faire pleurer! Cette chanteuse possède non seulement une voix juste et un timbre chaud, elle vit intensément chacune des chansons qu'elle interprète. Sensuelle jusqu'au bout des doigts, elle ne cesse de bouger et de danser sur la scène. Dotée d'une forte personnalité scénique, elle interagit constamment avec son public et n'hésite pas à le faire participer. Elle était accompagnée pour l'occasion du renommé pianiste Jean-Michel Pilc.
Elisabeth Kontomanou a interprété la plupart des chansons de ses deux albums parus sur Nocturne, tel Sunny, The Midnight Sun et Fever qu'elle a débuté a capella. Elle a également interprété des standards, dont un très touchant Summertime. Vous reconnaissez une grande artiste lorsque vous êtes remué par une interprétation d'une chanson que vous avez pourtant entendue des centaines de fois. Je souligne aussi la performance magistrale de Jean-Michel Pilc. Il existe entre les deux interprètes une fabuleuse communion artistique. L'intro de Waitin' For Spring, lorsque Jean-Michel Pilc tape directement de la main sur les cordes dans la table du piano était à retenir. Ce concert a été enregistré et sera diffusé ultérieurement à l'émission Jazz d'Espace Musique de Radio-Canada. A surveiller!
3 commentaires:
Kontomanou est indéniablement ma découverte de l'année 2006. Cela faisait des lustres que je souhaitais la voir en scéne ... d'autant qu'elle joue depuis plus d'une decennie avec Pilc qui est mon pianiste préféré en Fce... Les deux disques sont différents. Une préférence pour celui avec Pilc... mais celui avec Scofield est également très intéressant.
Sur scène grande autorité et prise de risque. Et pourtant une artiste très accessible.
le lien ci dessous renvoie sur ma note de concert et sur une photo prise par Emma.
J'ai découvert pour la première fois Elisabeth Kontomanou en concert à Rochefort en décembre 2008. J'ai été époustouflée par son interprétation très personnalisée et brillantissime de "summertime". Je rêve depuis de trouver ce morceau de sa version, sur cd...Mais où ?
Bonjour Malvina,
À ma connaissance, il n'existe pas d'enregistrement de Summertime sur aucun des CDs d'Elisabeth.
On peut donc s'estimer parmi les heureux qui ont eu la joie de l'entendre au moins une fois :)
Publier un commentaire