mardi 13 octobre 2009

Swing Girls

Swing Girls

Le jazz et le cinéma asiatique, deux de mes passions réunies. Je croyais bien tomber sur un film intéressant avec ce Swing Girls, un film japonais de Shinobu Yaguchi paru en 2004. La musique est joliment bien troussée comme la vidéo en fait foi. Par contre, le scénario est d'une banalité convenue. Un groupe de jeunes filles décide de sécher le cours de rattrapage estival de maths pour livrer des déjeuners à la fanfare de l'école. Mais en raison de la paresse extrême des filles, les déjeuners sont avariés, et bientôt la fanfare entière tombe malade. Il incombera à Takuo, le seul rescapé, de reformer un nouvel orchestre avec les paresseuses jeunes étudiantes et mener les délurées apprenties au concours musical des groupes de lycée. On s'en doute, les cancres vont rapidement apprendre à jouer et devenir de redoutables jazzwomen. Bref, c'est l'histoire classique du Vilain Petit Canard qu'on a déjà vu un million de fois, mais le film est tout de même amusant et on peut dire qu'il est sauvé par la musique.

Selon le site web, les actrices ont toutes joué elles-mêmes les morceaux que l'on entend dans le film, et plusieurs d'entre elles ont d'ailleurs dû suivre des cours intensifs à la Yamaha Music School pour se mettre au niveau. Elles sont alors passées d'une ignorance totale de la musique à un brillant final de Big Band en quelques mois seulement. Un peu difficile à croire, mais bon, c'est du cinéma...



Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

LOLA a dit...

Hello dear J.F , beautiful post!
Have bright week
Always love you ♫ ♥

Jean Francois a dit...

Hello sweet Lola!

Nice of you to swing by!!!

I love you too dear friend!

Sylvia a dit...

I enjoyed the video so much! Perfect start of a week! Thank you dear JF!