Prenez une volée d'oiseaux migrateurs venus du sud,
une grande étendue de verdure au milieu d'une mégapole,
puis une compositrice new-yorkaise qui adore s'envoler,
et vous obtenez la pièce Cerulean Skies, qui clôturait le spectacle de l'orchestre de Maria Schneider mardi soir dernier au Festival de Jazz de Montréal. Une pièce magnifique, un moment de grâce et de bonheur, à l'image de cette soirée en compagnie des 18 musiciens de son orchestre. Pour cette première visite du Maria Schneider Orchestra à Montréal, l'orchestre comprenait d'illustres musiciens tels la trompettiste canadienne Ingrid Jensen, les saxophonistes Steve Wilson et Donny McCaslin, le guitariste Ben Monder et plusieurs autres. Nous avons eu droit à plusieurs solos très inspirés. Je retiens particulièrement le solo d'Ingrid Jensen, dont le jeu délicat était d'une élégance rare.
Parlant d'élégance, voir Maria Schneider diriger son orchestre est un pur ravissement. Elle fait rimer émotion avec rigueur. C'est la grâce dans le geste. On dit d'elle et de son orchestre qu'il s'agit d'un instrument de beauté. Je ne peux que vous souhaiter d'approcher la beauté de si près…
Pour plus de détails sur l'oeuvre de Maria Schneider, consulter ce billet de Jazz Chroniques et Coups de Coeur qui dresse une revue de sa discographie. A lire. Mise à jour: Vidéo du spectacle de Maria Schneider à Montréal. Gracieuseté de Sortiesjazznights.com:
Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
3 commentaires:
Tu en as de la chance de l'avoir vu, et en plus avec son orchestre !
Elle est passé chez nous, au festival du parc floral, elle était par contre accompagné du Brussels Jazz Orchestra, très bonne formation d'ailleurs, qui a joué sur le dernier opus de David Linx.
Mais bon, je ne l'ai pas vu moi !
"Cerulean Skies" en live, Ahhhhhhh, ça doit être quelque chose, Oh my good !
Merci pour la citation ;-)
Bonne bourre comme on dit ici !
Z
@ Z,
Le Brussels Jazz Orchestra c'est quand même top niveau! Évidemment, faire traverser l'Atlantique à un orchestre de 18 musiciens, c'est coûteux! Alors que Montréal n'est qu'à 1 heure de vol de New York et plusieurs de ces musiciens jouaient déjà dans d'autres concerts au Festival de Montréal...
Content d'avoir de tes nouvelles l'ami!
W. Somerset Maugham
"It's a funny thing about life; if you refuse to accept anything but the best, you very often get it. "
Wonderful post and presentation of Maria Schneider and her Orchestra. I truly enjoyed it.
Thank you dear JF
Publier un commentaire