dimanche 5 juillet 2009

Montreal Jazz 2009 – Miles from India

Miles From India Montreal Jazz Festival Miles Davis

Concert

Quel est l'événement du Festival de Jazz de Montréal 2009 qu'un amateur de culture indienne ne devait pas manquer? Miles From India bien sûr! Depuis longtemps, la musique occidentale s'est tournée vers l'Orient pour ses rythmiques complexes et la spiritualité qui s'en dégage. Des Beatles en passant par le Mahavishnu Orchestra, la pollinisation musicale entre les deux cultures fut fertile. D'ailleurs John McLaughlin, leader original du Mahavishnu Orchestra participa au projet Miles From India, une idée originale de Bob Belden et Yusuf Gandhi. Voyage en Inde en 2006 pour recruter des musiciens du pays et les laisser improviser sur la musique de Miles. Retour à New York et enregistrement d'un album double avec des musiciens qui ont côtoyé Miles Davis : Gary Bartz, Ron Carter, Jimmy Cobb, Chick Corea, Robert Irving III, Vince Wilburn Jr, etc. Le résultat: l'album Miles From India paru en 2008.

Miles From India Montreal Jazz Festival Miles Davis
Écoutez la pièce All Blue en cliquant sur ce lecteur audio


Hier soir, 15 musiciens sur scène pour une représentation unique au Canada cette année! Et pas des moindres! Vince Wilburn et Lenny White à la batterie. Robert Irving III au clavier. Nicholas Payton, à la trompette, qui fut fantastique! Rudresh Mahanthappa, saxophone alto, qui dirigeait ce soir-là. Bill Evans, saxophone ténor et soprano. Darryl Jones, basse. Et les musiciens indiens au nombre de sept qui étaient d'une virtuosité époustouflante! Tabla, mandolin, mridangan, khanjira, flûte et sitar. Répétition de cycles courts, transe incantatoire qui n'est pas sans rappeler quelques expériences des années soixante-dix. Je n'en suis pas encore remis au moment d'écrire ces lignes! La bougie qui alluma les étincelles à plus d'une reprise, affrontant en duo improvisé ses collègues, fut le trompettiste Payton, qui démontra une maîtrise et un aplomb tout à fait dans l'esprit de Miles. Quand le Cool rencontre le Zen…

Miles From India Montreal Jazz Festival Miles DavisMiles From India Montreal Jazz Festival Miles DavisMiles From India Montreal Jazz Festival Miles Davis

Si vous lisez Jazz Frisson dans un aggrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

8 commentaires:

Vesna a dit...

"le Cool rencontre le Zen…" J'aime beaucoup cet article et j'aime bien ecouter "Le bleu", quel cadeau parfait!
merci JF

J(a)-(z)z a dit...

Une musique fantastique et intemporal, JF. Merci.

Jean Francois a dit...

@ Vesna et J(a)-(z)z,

Heureux que cette musique vous plaise autant qu'à moi.

Je ne cesse de découvrir le jazz depuis des années et la musique indienne traditionnelle et moderne depuis tout récemment. Une merveille!

JF

Claude E. D. a dit...

Bien moi, j'ai un autre son de cloche au sujet du spectacle intitulé Miles from India. J'adore la musique de l'Inde, De l'Inde du Nord plus précisément. Je suis également un passionné de jazz. Toutes époques confondues. Ce que j'ai entendu avant hier lors du "Miles from India" m'a laissé plus que sur ma faim. D'abord le son était assez mauvais merci. Nous entendions à peine, et c'est beaucoup dire, le sitariste qui s'évertuait à jouer sa partition. Le flûtiste qui était selon moi le meilleur musicien indien du groupe avait en récompense à ses prouesses un son qui distortionnait immanquablement dans les aiguës. Daryl Jones qui m'avait jeté par terre
lorsque je l'ai vu pour la première fois avec Miles Davis au Festival de Jazz de Montréal (album decoy) a fait cette fois-ci une job disons...
honnête pour un pick-up. Aussi, ce qui m'est apparu bien évident dès la première pièce, quelle idée saugrenue que d'avoir trois batteurs et des percussions indiennes pour n'enrichir cette musique que de confusion rythmique. Tous et chacun ne jouaient qu'à sa tête. Peu de cohérence sur le plan rythmique alors que le jazz et la musique de l'Inde à eux deux devraient représenter ce qu'il y a de plus raffiné rythmiquement. C'est de loin ce que j'ai entendu. Heuresement, je viens d'entendre Josua Redman et c'était fabuleux !!!

Claude

Jean Francois a dit...

@ Claude,

Nul n'est parfait ici-bas ; le soleil lui-même a ses taches. (Proverbe indien)

Merci pour ton commentaire très élaboré. C'est très apprécié.

D'accord avec le fait qu'en dehors de ses solos, le sitariste était muet la majeure partie du temps. Et que le son n'était pas toujours à son meilleur (j'ai entendu cent fois pire du temps du Spectrum...).

Malgré tout, pour moi, qui ne connait cette musique que par le disque et les films indiens (les Masala de Bollywood ainsi que les films indiens plus sérieux maintenant disponibles), de voir enfin ces musiciens sur scène fut une joie extrême!

Assis dans la troisième rangée, j'ai pu pleinement apprécier le travail des musiciens. C'est le plus près d'un voyage en Inde qu'il me soit donné d'effectuer.

Je prends plaisir à voir l'interaction des musiciens, leurs sourires complices, même quand un problème survient. Les musiciens ont tous cette attitude positive (sauf Keith Jarrett, peut-être).

Il en était de même pour Brian Blade hier soir, avec le Joshua Redman Double Trio. Il n'a jamais perdu le sourire lorsque sa pédale de grosse caisse s'est brisée et qu'un assistant tentait de la remplacer au plus mauvais moment!

Alors oui, Redman c'était totalement hallucinant! Mais il est probable que Brain devait se dire dans sa tête: "Merde, ce n'était pas parfait". :-)

Nisan Serap a dit...

Hello dear Jazz!
IMEEM the wrong, they closed the blog ...

Glad you find me ...
My heart happy ...

http://nisanserap.blogspot.com

and

http://www.facebook.com/home.php?ref=home # / nisan.serap? ref = name

I love you ....

Jean Francois a dit...

My dearest Nisan,

I am so happy you found me!!!

You are very dear to my heart.

Much Love and Kisses!

Nisan Serap a dit...

Hello my lovely Jazz!

Your very beautiful and successful block, congratulations

I wish I could understand more ..

But my heart is with you ...