mardi 10 avril 2007

E.S.T. Tuesday Wonderland

Critique CD

Mardi au pays des merveilles

Tuesday Wonderland, le dernier album du Esbjörn Svensson Trio, paru en 2006, démontre encore une fois la qualité de l'architecture sonore échafaudée par E.S.T. depuis ses débuts. Svensson signe les compositions avec ses collègues Dan Berglund à la basse et Magnus Oström à la batterie. Et il ne faudrait pas oublier l'ingénieur du son Ake Linton, qui fait vraiment partie intégrante du groupe. En effet, le trio possède une signature sonore bien personnelle. Sans compter qu'il donne en moyenne 100 concerts par année, ce qui est considérable.

E.S.T. Tuesday Wonderland

Groove à la Radiohead
La pièce titre Tuesday Wonderland développe une belle mélodie qui évolue en un crescendo irrésistible. Le morceau Brewery of Beggars, quant à lui, fait preuve d'une ardeur typiquement rock à la Radiohead dans un style que ne renierait pas The Bad Plus. Les morceaux plus doux et mélodieux ne manquent pas, tels que Begger's Blanket, qui n'est pas sans rappeler le style du phrasé de Brad Mehldau. Les amateurs de E.S.T. ne seront pas dépaysés par cette nouvelle parution. La compilation Jazz Frisson vous permettra aussi d'écouter des pièces des albums E.S.T. Live in Stocholm DVD et Good Morning Susie Soho.

ShoppingAmazon.ca - E.S.T. Tuesday Wonderland

6 commentaires:

Emeline a dit...

Mon cher Ami,

Je suis plongée dans un impitoyable désespoir, car tu ne réponds plus à mes courriers électroniques! Oui, tu lis correctement mon cher Jean François, un mail de toi manquant et tout est dépeuplé! J'exagère, mais, néanmoins,j'aimerais grandement avoir de tes nouvelles l'Ami!

Best!
Emeline

Jacques a dit...

Je n'ai pas acheté le dernier album d'EST l'année dernière.
(Un peu peur que ce soit un peu la même recette que les précédents.)

Par contre j'irai les réécouter (je les ai déjà vu quatre ou cinq fois) au Festival Jazz à Liège - Belgique.
J'espère retrouver la magie et les frissons ;-) des premiers albums.

A+

Jean Francois a dit...

@ Émeline,
Chère amie, j'espère que mon dernier courriel a été en mesure de soulager ton désespoir ;0)

@ Jacques,
Suis allé jeter un coup d'oeil sur ton blogue. Très intéressant! Quelle discotèque! En attendant de pouvoir te rejaser, j'invite mes lecteurs à visiter:

http://jazzques.skynetblogs.be/

Salut!

Z a dit...

E.S.T, quel magnifique trio !

Z a dit...

Je crois que les 3 bonhommes vont passer à la casserole sur Jazz Chroniques et coups de coeur avec à la clef une journée Spéciale E.S.T !
Obligé !

Jean Francois a dit...

Là, je sens que ça va sauter!

Je brûle d'impatience...