samedi 23 septembre 2006

Une basse n'est pas un violoncelle !

Joëlle Léandre

En référence à ce billet sur son spectacle au Festival de Jazz de Montréal l'été dernier, Mme Léandre a pris la peine de m'écrire aujourd'hui:

Hi Jean-Francois,

Il fallait bien que je vous écrive un peu........suis aux USA, visiting professor, at Mills College, pour 4 mois ici!!! Et j'ai le temps dans mon office de lire, ça et là, des papiers, des interviews, des critiques, mais celle là et surtout la votre est UNIQUE :

Vous étiez au concert du duo avec Matthew Shipp, ok. Mais ne pas savoir, ou entendre ou voir que je JOUE DE LA CONTREBASSE ET NON PAS DU VIOLONCELLE, cher Monsieur, est assez terrible de votre part!!! Il faut tout de même le souligner........

Une basse n'est pas un violoncelle!!!

J'en joue depuis 46 ans........... et suis fort aise d'en continuer ;

SVP écoutez bien la musique, les sons ou les grattages, MAIS UNE BASSE N'EST PAS UN VIOLONCELLE, sorry!!

Bien à vous

Sincèrement

Joëlle LEANDRE

Sans doute encore sous l'effet du choc qu'avait produit sur moi, la soirée précédente, la performance magistrale de Mme Léandre, j'ai bêtement écrit dans mon billet du 6 juillet dernier qu'elle jouait du violoncelle plutôt que de la contrebasse. Toutes mes excuses à Mme Léandre. Je lui suis très reconnaissant d'avoir pris la peine de m'écrire pour le souligner et le partager avec les lecteurs de Jazz Frisson. J'en profite d'ailleurs pour lui dire comment son spectacle a laissé sur moi une forte impression et que je ne suis pas près de l'oublier. Je conserve d'ailleurs précieusement son CD autographié du Concerto Grosso comme souvenir de cette magnifique soirée. Joëlle Léandre est une artiste unique que je vous encourage à découvrir en visitant le lien suivant:


ShoppingAmazon.com - Joëlle Léandre


2 commentaires:

hengeo a dit...

Cher Jean-François,
Je tiens à souligner mon admiration pour vous d'avoir publié ce billet complètement indigne Mme Léandre, lequel à première vue peut paraître assez peu flatteur pour vous, même si vous l'avez bien reçu. Je ne suis pas sur que si la situation avait été inversée, que Mme Léandre aurait aussi bien bien réagi que vous?
J'admire les gens comme vous qui sont assez matures pour reconnaître leurs erreurs et ne pas en rougir. Vous faîtes partie d'une espèce rare qui est à peu près disparue, et ce surtout en France.
Je peux comprendre votre méprise sur la contrebasse car j'aurais pù dans l'enthousiasme du moment faire la même erreur.
Vos commentaires sur le jeu de Mme Léandre étaient extrèmement flatteurs. Je pense comme vous que Mme Léandre est une grande virtuose de la contrebasse et que son jeu est extraordinaire. Cependant je suis déçu de constater qu'elle n'ait pas eu la décence de reconnaître le grand hommage que vous lui avez fait et qu'elle méritait sans doute. Dans son son message, elle ne parle que de l'erreur (impardonnable à ses yeux) que vous avez faite et pas un mot pour vous remercier de vos commentaires élogieux. Je crois que c'est vraiment "cheap" de sa part et indigne de la grande artiste qu'elle est.
Ces mêmes grands artistes sont outrés lorsqu'ils lisent des critiques négatives sur eux (elles) et ils en sont profondément affectés au point d'en être déprimés pendant plusieurs jours. Alors je ne comprends pas une réaction aussi négative à une critique aussi élogieuse que la vôtre.
En somme Jean-François je vous félicite pour votre courage mais je ne féliciterais surement pas Mme Léandre pour sa réaction de vierge offensée et pour son affreux franglais.
Continuez votre bon travail, vous faîtes un boulot magnifique.
Georges

Jean Francois a dit...

Georges, merçi pour votre commentaire.

S'il y a un aspect que j'apprécie de la communauté des internautes, c'est son ouverture et l'entraide qui la caractérise. J'ai ainsi beaucoup appris au sujet des blogues de la part de ce groupe.

Je suis toujours étonné de voir comment des gens que je ne connais pas du tout sont prêt à m'aider à résoudre un problème. Je ne suis pas convaincu que ce type de collaboration existe dans toutes les communautés.