jeudi 6 juillet 2006

FIJM 2006 Joëlle Léandre

Joëlle Léandre Matthew Shipp

Concerto GrossoSpectacle de Joëlle Léandre et Matthew Shipp hier soir au Gésu dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal 2006. Voilà certainement mon concert le plus exigeant en 2006. Chaque année, je découvre un artiste qui m'est inconnu, afin d'élargir mes connaissances jazz. Je dois dire que cette fois, j'ai été servi. Je n'aurais jamais cru possible qu'on puisse tirer de tels sons d'un violoncelle une contrebasse. Joëlle Léandre pratique ce que j'appellerai du ''violoncelle extrême'' de la "contrebasse extrême". Elle le la triture, elle le la bat pour le la faire pleurer, le la faire chanter d'une façon stupéfiante. Je crois même qu'elle est entrée en transe lors d'une pièce solo, alors que j'avais littéralement l'impression qu'elle faisait l'amour à son violoncelle sa contrebasse! Elle en est ressortie toute haletante...

OneBien que voir Joëlle Léandre jouer est très spectaculaire, je m'en voudrais de passer sous silence la performance du pianiste Matthew Shipp. Il n'hésite pas non plus à malmener son piano, usant non seulement des notes du clavier mais aussi des cordes de la table du piano. Son jeu, plutôt léger et délicat, se déchaîne parfois en une explosion d'énergie saccadée. Il faut dire que nous sommes ici dans le jazz d'avant-garde. La performance aurait d'ailleurs très bien convenue au Festival de Musique Actuelle de Victoriaville, en fait.


ShoppingJazzhalo.com - Joëlle Léandre, Concerto Grosso


ShoppingAmazon.ca - Matthew Shipp, One


Aucun commentaire: