vendredi 31 mars 2006

Isabelle seule sur son île no.41

Isabelle Olivier

La musique d'Isabelle Olivier est très originale. Elle joue de la harpe d'une façon vraiment moderne. Il est vrai que cet instrument est rarement associé au jazz. Isabelle peut faire autant chanter sa harpe que la faire se lamenter sous les cordes pincées. Island #41 fait référence à ces îles du Pacifique, inhabitées et si minuscules, qu'elles ne sont désignées que par un numéro. Ainsi chaque pièce de l'album est comme une nouvelle aventure.

Mon esprit ressemble à cette île,
Et mon sort à cet océan,
Et je suis l'habitant tranquille
De la foudre et de l'ouragan.

Je suis le proscrit qui se voile,
Qui songe, et chante, loin du bruit,
Avec la chouette et l'étoile,
La sombre chanson de la nuit.
Victor Hugo ( À celle qui est voilée )

Island #41Dans la plage Travel Vibes, des bandelettes de papier sont tressées entre les cordes, ce qui produit une sonorité qui évoque l'Afrique. Vous irez de surprise en surprise, par exemple lorsqu'elle effleure les cordes avec ses doigts mouillés pour en tirer des sons de baleines ou à frapper sur la table de la harpe pour en tirer toute une gamme de son percussifs. Elle cite, parmi ses influences, tous les grands du jazz, Miles Davis, Gil Evans, Keith Jarrett et plusieurs autres. En concert elle joue avec son groupe, l'Ensemble Ocean, avec lequel elle a lancé l'album Petite & Grande . Son album solo, Island #41, paru en novembre 2005 sur Nocturne, est son deuxième.


ShoppingAmazon.ca - Isabelle Olivier, Island #41


Web Radio

Je vous ai suggéré quelques Web Radios intéressantes et surtout pas trop casse-pieds (donc pas encombrées d'un million de pubs, de pop-ups ou impossibles à naviguer...). Certaines sont un peu "Old School", d'autres sont "New Orleans", etc. Pour une musique jazz un peu plus avant-gardiste, je vous conseille le programme Jazz on 3 de BBC Radio, très informatif.


Aucun commentaire: