samedi 1 janvier 2011

Mes frissons de bonheur en 2010

Christine Jensen, Treelines


Christine Jensen Jazz Orchestra Treelines

Le Christine Jensen Jazz Orchestra est la référence en matière de big band au Canada! Nous sommes en présence d'un orchestre de qualité internationale! On sent l'influence des grands Gil Evans et Bob Brookmeyer. C'est un orchestre qui respire, qui a de l'élan et du swing. Le Christine Jensen Jazz Orchestra, un ensemble de 18 musiciens, composé entre autres de Chet Doxas, de Joel Miller et d'Eric Hove aux saxophones, de Jean-Nicholas Trottier et de David Grott aux trombones, de Jocelyn Couture à la trompette ainsi que de Martin Auguste, de Steve Amirault et de Fraser Hollins à la section rythmique. De plus, on retrouve la remarquable trompettiste new-yorkaise Ingrid Jensen comme soliste invitée. Et je vous encourage fortement à vous procurer l'album Treelines, qui est merveilleusement bien enregistré. Aucun amateur de big band de jazz ne devrait se passer de Treelines! C'est une pure merveille!

Youn Sun Nah, Same Girl


Youn Sun Nah Same Girl Jazz

L'album Same Girl de la chanteuse d'origine coréenne Youn Sun Nah, que Le Monde a qualifié «d'ovni enthousiasmant dans l'univers du jazz». Originalité, créativité, l'esprit du jazz personnifié. Alors, suivez mon conseil. Captez cet ovni quand il sera à votre portée. Ça vole haut!

Claudia Solal Spoonbox – Room Service


Claudia Solal Spoonbox Room Service Jazz

J'aime les artistes qui osent, qui font avancer la musique. La chanteuse d'origine parisienne Claudia Solal est de cette trempe. Fille du pianiste Martial Solal, formée donc à la tradition, elle mène depuis 10 ans ses expériences, accompagnée de son noyau dur, Benjamin Moussay, aux claviers. Son dernier album est paru en avril dernier sous le sobriquet Claudia Solal Spoonbox et s'intitule Room Service. S'ajoutent à Moussay, Jean-Charles Richard (saxophones), Joe Quitzke (batterie) et Régis Huby (violons). L'improvisation musicale, résolument avant-gardiste, et puis le ton, toujours un peu décalé de Solal, font de ce Room Service une œuvre éclatée et réjouissante!

Norma Winstone, Stories Yet To Tell


Norma Winstone Sorie Yet To Tell Jazz

Norma Winstone, que l'on qualifie sans ambages de plus grande chanteuse de jazz britannique, nous a offert récemment un nouvel opus sous la direction de Manfred Eicher de l'étiquette ECM, l'album Stories Yet To Tell. Après avoir gagné un Grammy pour son album Distances, elle est de retour avec un recueil de thèmes qui vont du médiéval au contemporain. La clarinette basse de Klaus Gesing et le piano de Glauco Venier semblent cajoler la voix de la chanteuse. Un grand moment!

Vijay Iyer Trio – Festival de Jazz de Montréal


Vijay Iyer Trio Montreal Jazz Festival

La prestation du trio de Vijay Iyer en juin 2010 au Festival de jazz de Montréal fut un des concerts les plus marquants de ma saison 2010. J'ai été emballé par la performance de son trio à la salle du Gésu, qui inaugurait la série Jazz dans la nuit! La fusion entre les membres du groupe, Stephan Crump à la contrebasse et Marcus Gilmore à la batterie est tout à fait remarquable. Un jazz hyper contemporain, aux rythmes très affirmés. À suivre!

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

Juan-Carlos Hernandez - Photographer a dit...

Belle sélection ! Bonne année 2010 !