samedi 20 novembre 2010

Norma Winstone raconte des histoires

Norma Winstone Jazz

Critique CD

Norma Winstone, que l'on qualifie sans ambages de plus grande chanteuse de jazz britannique, nous a offert récemment un nouvel opus sous la direction de Manfred Eicher de l'étiquette ECM, l'album Stories Yet To Tell. Après avoir gagné un Grammy pour son album Distances, une délicieuse rêverie que Jazz Frisson vous présentait dans ce billet, elle est de retour avec un recueil de thèmes qui vont du médiéval au contemporain. La clarinette basse de Klaus Gesing et le piano de Glauco Venier semblent cajoler la voix de la chanteuse, le tout produit et enregistré par Manfred Eicher à Udine en 2009.


Le trio s'abreuve à des références multiples, tantôt s'inspirant d'une chanson de troubadour du XIIIe siècle ou d'une berceuse arménienne, puis interprétant des thèmes de Wayne Shorter puis de Maria Schneider. Mais peu importe la matière, les trois musiciens la transforment, composant eux-mêmes la majeure partie des arrangements tandis que Norma signe la plupart des textes des chansons. Norma Winstone est une musicienne de haut niveau dont l'expression artistique et la vision sont uniques dans le monde parfois stéréotypé du jazz vocal contemporain.


Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce blog, et donc j'avais des billets en retard.
Bravo pour la qualité du contenu.
JaZZmarc
http://jazznrockcommunay.blogspot.com/

Jean Francois a dit...

@ JaZZmarc,

Merci du commentaire et de votre visite :)

J'invite mes lecteurs à faire comme moi et à aller butiner sur l'excellent blogue de JaZZmarc en suivant le lien vers jazz&rock@communay que j'ai placé dans ma blogoliste sous la rubrique Ailleurs. Vous y trouverez l'oeuvre d'un autre passionné de musique!

ptilou a dit...

intéressant cette voix britannique que je ne connaissais pas !