lundi 14 septembre 2009

Jazz sur son 31

Jazz sur son 31 Haute Garonne

Frisson News

Du 8 au 26 octobre prochain se tiendra le Festival Jazz sur son 31 en Haute-Garonne. Et voilà comment son président, Pierre Izard, a imaginé son festival de jazz. Il a imaginé la Haute-Garonne comme « le plus grand club de jazz du monde ». Un club, qui à partir de son coeur, situé dans la cour même du Conseil Général cette année encore, s'étendra toujours plus loin dans le département. Ce sont de grands noms, comme Sixun à Bessières, Mike Stern à Saint-Gaudens, qui se produiront bien au-delà des grands lieux culturels de l'agglomération toulousaine. Elle-même vibrera comme jamais, sous l'impulsion de Ron Carter, Hank Jones, ou encore le Big Band 31 qui s'associera à Térez Montcalm et Lionel Suarez… Imaginez un peu, si le Festival de Jazz de Montréal présentait quelques spectacles à Longueuil, à Repentigny, à Joliette et à Verdun? On peut rêver…

Hank Jones Jazz sur son 31 Haute GaronneRon Carter Jazz sur son 31 Haute GaronneSonny Rollins Jazz sur son 31 Haute Garonne

C'est plus de 70 concerts de qualité qui attendent les festivaliers. On y retrouvera une série Jazz Européen, avec par exemple Arild Andersen, une série Autour de la voix féminine, avec en ouverture la magnifique Youn Sun Nah (celle-là, je ne la manquerai sous aucun prétexte!), un Club New York qui regroupe entre autres Donny McCaslin (époustouflant quand je l'ai vu à Montréal!), Jeff "Tain" Watts et Aaron Parks. Le tout se termine en beauté avec le grand Sonny Rollins! Bref, un rendez-vous incontournable en octobre!

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

3 commentaires:

ptilou a dit...

Jazz pas mort !
et c'est tant mieux !

C'est qu'ils y en a qui se décarcassent. Il le faut car les musiciens de Jazz ne roulent pas sur l'or et les contrats et les concerts ne tombent pas touts seul. Notamment pour les moins jeunes.

Jean Francois a dit...

@ Ptilou,

En effet. Et ce qui me plait ici, c'est qu'on utilise la réputation des grands jazzmen pour attirer les amateurs vers les artistes moins connus.

Ce qui me semble une stratégie plus logique que d'essayer d'attirer des gens vers le jazz en programmant des DJ's ou n'importe quoi...

Et j'aime beaucoup cette idée de faire profiter toute une région du Jazz et de ce qui l'entoure.

UcCaBaRuCcA a dit...

Ahh Sonny...
Je viens de m'écouter 2h30 de Saophone Colossus et voici le résultat:
http://enregardantparlafenetre.over-blog.com/2014/02/sonny-rollins-saxophone-colossus.html