lundi 27 octobre 2008

Pianotage - Marco Benevento

Marco Benevento Invisible Baby

Notre collectif de blogueurs remet ça à nouveau! Après les billets portant sur les musiciennes et sur le thème de la contrebasse , notre groupe s'attaque au pianistes! Vous trouverez leurs billets respectifs ici:

Jazz Chroniques et Coups de coeur: Bheki Mseleku

Ptilou’s Blog: Jean-Michel Pilc

Native Dancer: Sylvie Courvoisier

Mysterio Jazz: Craig Taborn

Jazz à Paris: Jobic le Masson

Maître Chronique: Bojan Z

L’ivre d’image: Marc Copland

Belette & Jazz: Andy Emler


Critique CD

Marco Benevento Live at Tonic

Pour ma part, je vous présente un jeune pianiste américain de la relève. Marco Benevento est un claviériste très talentueux originaire du New Jersey. Familier de la scène jazz expérimentale new-yorkaise, il s'est fait un nom en multipliant les concerts d'est en ouest aux États-Unis durant ces six dernières années. Il s'est notamment produit dans de nombreux festivals incluant Austin City Limits, Bonnaroo, Fuji Rock Festival et Lollapalloza avec le batteur Joe Russo. Ci-bas la musique de son album, Live At Tonic!

Marco Benevento Invisible Baby
S'éclater aux claviers!

Le jeu de Benevento est très stylisé, aux confins de l'indie-rock et du jazz d'avant-garde. En plus de son orgue Hammond, il n'hésite pas à utiliser des claviers jouets, Casio ou Wurlitzer et une myriade de pédales d'effet pour créer des ambiances sonores étranges et décalées. Son plus récent album s'intitule Invisible Baby sur Hyena Records avec les batteurs Matt Chamberlain et Andrew Barr et le contrebassiste Reed Mathis. Huit compositions originales, un style qui rappelle un peu The Bad Plus, en moins lourd sur la batterie et en beaucoup plus éclaté aux claviers. À découvrir absolument!

Jazz Video - Marco Benevento, Atari, live 2/20/08

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

ptilou a dit...

Bravo ! Dans les temps ! malgré nos décalages horaires et nos changements d'horaire d'été !

Je ne connais pas ce pianiste, mais vais le retenir dans mes "to hear list"

Et puis je vais écouter tes play list
salute
ptilou