mercredi 8 octobre 2008

Claude Marc Bourget – Second Time, Improvisations Cycle

Claude Marc Bourget Second Time

Critique CD

Après une pause de plus d'un mois, je vous reviens avec un album du pianiste québécois Claude Marc Bourget. Second Time, Improvisations Cycle marque le retour à l'avant-scène de Bourget, dont j'ai déjà publié une interview ici. J'ai écouté souvent ce disque durant ma pause de Jazz Frisson. Ne venez pas chercher ici l'analyse musicale savante. Je m'en voudrais de découper cet acte d'amour en petites pièces. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Voilà un beau morceau de courage qui nous ramène souvent à nous-mêmes. N'essayez point de capter cette musique par bribes. Vous en perdriez toute l'essence. C'est une musique de solitude qui s'écoute de la même façon. Combien de fois l'ai-je écouté en voiture lors d'un long trajet en solitaire, pour me retrouver une heure plus tard à destination, ayant magiquement flotté au-dessus du temps?

Claude Marc Bourget Second Time
Un fleuve, la vie...

Bourget est un pianiste exigeant. Introspectif par moment, plus exubérant sur certains morceaux, il nous fait vivre toute une gamme d'émotions. Il faut se laisser envelopper par sa musique, dont l'émotion se dévoile par couches successives comme l'aube naissante révèle les détails qui nous entourent. Les pièces de cet album ont été enregistrées au magnifique Domaine Forget de Ste-Irénée en septembre 2007 aux abords du fleuve St-Laurent. Tel ce cours d'eau source de vie, la musique de Bourget est majestueuse, vecteur de tous les chagrins, joies et espoirs qui y transitent sereinement.

Archambault.ca - Claude Marc Bourget, Second Time


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

ptilou a dit...

Et bien ! content de ce retour en ligne !!!
J'allai envoyer un mail pour prendre des nouvelles suite à cette absence... mais içi aussi, la "rentrée" (comme on dit) cela bouffe du temps et de l'énergie...