lundi 10 mars 2008

Paolo Fresu – Mare Nostrum

Jazz Video - Enrico Rava & Paolo Fresu

Critique CD

Le site All About Jazz a qualifié Paolo Fresu du plus grand trompettiste d'Italie depuis Enrico Rava. Chose certaine, il est certainement l'un des plus occupés! Avec plusieurs parutions discographiques à son crédit au cours des six derniers mois, le musicien est très présent sur la scène jazzistique mondiale. On le retrouve récemment dans une collaboration très remarquée avec Carla Bley sur l'album The Lost Chords find Paolo Fresu, puis sur son excellent album, Stanley Music! avec le Devil Quartet. L'album Mare Nostrum, lancé originalement en juin 2007, est un très beau projet qui est un baume pour l'âme. Richard Galliano à l'accordéon et le pianiste Jan Lundgren forment avec Fresu un exceptionnel trio de jazz dans toute son européanité.


Paolo Fresu, Mare Nostrum jazz trompette

La pièce titre, grandiose et lumineuse, montre la délicatesse de phrasé du trio. Telle la bande sonore de notre mémoire, la musique évoque de nombreux souvenirs. Ainsi la mélodie aigre-douce de Sonia's Nightmare vient nous hanter de son insistante poésie. Les musiciens sont ici au service de la musique. Pas de démonstration de performance, chacun sachant fort bien être en présence de maître dans son domaine respectif. On ressort de cette expérience, satisfait et heureux, comme il devrait toujours en être à l'écoute des grands. Que du bonheur, quoi!

Amazon.com – Paolo Fresu, Mare Nostrum


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

4 commentaires:

emeline a dit...

Epoustouflante performance de ce trio tout à fait inédit, et digne d'être rangé dans la catégorie des maîtres de la musique Jazz! Je redoutais à dire vrai la présence de Richard Galliano, que je considère comme un artiste producteur de bruit, toutefois, il m'a agréablement étonnée!

Jean Francois a dit...

Heureux de consater que ceci te plaise Emeline. Mais tu es trop dure envers Galliano qui a beaucoup fait pour donner noblesse à l'accordéon.

Anonyme a dit...

le titre: Chat Pitre, pure moment, ma préférée

le Bison a dit...

Je découvre l'album. Et quelle merveille, quelle pureté !
Un air de vacances avant l'heure, un rayon de soleil sous la pluie d'un mois de mai, ça réchauffe le cœur et l'âme.

Et si je ne suis pas un adepte de l'accordéon, j'apprécie beaucoup Richard Galliano, en solo, en duo ou en trio. Comme tu le dis, il apporte de la noblesse à l'accordéon...

Mais Paolo Fresu... c'est si beau la trompette (même si j'avais surtout l'expérience de son compatriote Enrico Rava)...