jeudi 23 novembre 2006

Kristen Cornwell de l'Australie à la Belgique

Kristen Cornwell

Sea Journey

Kristen Cornwell, musicienne

Kristen Cornwell est une chanteuse de jazz établie en Belgique. Si on voulait catégoriser les chanteuses de jazz, on pourrait les séparer en deux groupes: les "musiciennes" et les autres. Dans le dernier groupe, on retrouve ces chanteuses qui ont une jolie voix, qui sont agréables à écouter, parfois sublimes, souvent quelconques (comprendre: saveur du mois). Dans le groupe des musiciennes, se classent celles dont le timbre de voix est très pur, dont le ton est toujours juste, la prononciation claire, le phrasé approprié, la respiration bien placée, bref celles qui utilisent leur voix comme un instrument. Kristen Cornwell fait définitivement partie du groupe des musiciennes. Armée d'une solide formation de l'Institut National des Arts de l'Université d'Australie, elle enseigne maintenant le jazz vocal au Conservatoire de Mechelen depuis qu'elle a déménagé de l'Australie vers la Belgique. Lorsque l'émotion rejoint la technique, comme dans le cas de Cornwell, nous sommes devant une artiste complète, un cadeau pour l'amateur de jazz.

Spiral

Sea Journey et Spiral

Son premier album, Sea Journey, est paru en 2000. Je souligne spécialement le jeu de Jeremy Sawkins à la guitare, qui développe un très bel écrin dans lequel se love la voix de Cornwell. Le deuxième album, Spiral, paru en 2004, fait appel au même personnel, à l'exception de Brevdan Clarke qui remplace Adam Armstrong à la contrebasse. Tous les albums de Kristen Cornwell sont disponibles chez Birdland Records.

ShoppingBirdland Records

3 commentaires:

Mwanji Ezana a dit...

Salut,

Je découvre ce blog grâce à Technorati et le lien que vous avez mis vers moi dans le billet sur Dave Douglas (merci!).

C'est sympa de parler de Kristen. Elle et son mari Christophe (bassiste, notamment dans le Pascal Schumacher Quartet) sont des gens très sympas. Kristen est tout à fait dans la catégorie "chanteuse musicienne".

Jean Francois a dit...

Salut Mwanji,

Merci pour le commentaire. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis votre blog qui est très bien fait et surtout très informatif. J'invite mes lecteurs à le consulter à be-jazz.blogspot.com.

Quelle heureuse coïncidence que vous mentionniez le Pascal Schumacher Quartet. Je me proposais justement d'écrire bientôt un billet à son sujet après avoir lu une remarque le concernant dans votre blog. Je trouve sa musique tout à fait sublime.

Je suis persuadé que Kristen et Pascal feraient un tabac au Festival de Jazz de Montréal!!!

Au plaisir!

Mwanji Ezana a dit...

Je suis content de lire qu'ils s'exportent au Canada. Le PSQ est au Viet-Nam en ce moment, ils sont vraiment partout... :)