dimanche 5 novembre 2006

Dave Douglas réinvente l'héritage de Miles

Le dernier album du Dave Douglas Quintet, Meaning And Mystery, est un pur enchantement. Bien ancré dans la tradition, Dave Douglas, aussi compositeur, ne fait pas qu'imiter Miles. Comme le dit si bien Douglas dans le livret de l'album: "There is room to grow from Davis' music because he created so many open roads." Ce que font Douglas et son Quintet en explorant de nouvelles avenues. L'album a d'ailleurs reçu l'accolade Choc du Magazine JazzMan, soit leur plus haute distinction. Jean-Marc Gelin, journaliste au magazine JazzMan, a écrit:

"Révélation d'un nouveau quintet éblouissant. L'écriture de Dave Douglas, qui assume son histoire du jazz pour mieux la transcender fait penser, bien sûr, à Miles dans l'idée mais aussi à Shorter (Culture Wars) voire à Mingus (Elk's Club)... De cet album au son proche du "live" on adhère décidément à tout. Une nouvelle voie du jazz?"

Meaning And Mystery

Classique en puissance
Comment ne pas être soufflé par le jeu époustouflant de Donny McCaslin au saxophone ténor. Il contribue énormément au "son" de l'ensemble en combinaison avec la technique impeccable de Dave Douglas à la trompette. Le pianiste Uri Caine et son traitement tout en sensibilité du Fender Rhodes, amène cet instrument enfin dans notre époque. À la contrebasse, on retrouve James Genus, dont la ligne de basse est implacable, tel que dans Culture Wars, par exemple. Finalement, le batteur Clarence Penn, qui fait preuve d'un classicisme et d'une énergie propre à faire lever cette pâte sonore. Meaning And Mystery est ce genre d'album appelé à devenir un classique. Le groupe est actuellement en tournée en Europe. Il jouait vendredi dernier à Anvers en Belgique. Il est en Italie jusqu'à mardi prochain.

Piste: Le billet de be.jazz sur le concert du Dave Douglas Quintet à Anvers.

Shopping Amazon.ca - Dave Douglas, Meaning And Mystery

1 commentaire:

ptilou a dit...

Excellent disque... que ma femme m'a offert de retour des states il y a deux mois. Un vendeur à NYC le lui a conseillé... C'est une découverte complète. En effet le groupe est très homogène et developpe un son qui lui est propre... je vais le réécouter avec attention et surveiller leur passage à Paris...