mardi 6 avril 2010

Go Wes Young Man!

Wes Montgomery Jazz Guitar

Vintage Frisson

J'écoute beaucoup Wes ces temps-ci. Le guitariste de jazz Wes Montgomery fut une grande influence sur plusieurs de ses successeurs. Pat Metheny a dit qu'il avait appris à jouer en écoutant l'album "Smokin' At The Half Note" paru en 1965. Joe Pass a ajouté que selon lui, " il n'y avait eu que trois véritables innovateurs dans le domaine de la guitare, Wes Montgomery, Charlie Christian et Django Reinhardt." Kenny Burrell a souligné comment c'était un honneur pour lui quand Wes lui demandait d'être son second guitariste pour une séance d'enregistrement. Finalement, Stevie Ray Vaughan, Eric Johnson, Joe Satriani, Jimi Hendrix, David Becker, Joe Diorio, Steve Lukather et Pat Martino ont tous mentionné à maintes reprises l'influence de Wes Montgomery sur leur jeu.



Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

Z a dit...

Tu me surprends Mister Frisson !

Autant dire que ça fait plaisir de te voir explorer des routes ternaires, les vraies, celles de l'histoire de cette musique !

Et c'est Wes qui m'a ouvert la porte il y a une vingtaine d'années avec "Full House", un de ses plus grands disques. Je fus autant impressionné par le guitariste que par le saxophoniste, Johnny Griffin, tous deux accompagnés par la rythmique de Miles (Wynton Kelly/Paul Chambers/Jimmy Cobb) sur ce superbe live !

Dans ce pélerinage, tu croiseras l'émouvant Grant Green qui te touchera, c'est sur !

Bonne route !