lundi 9 mai 2011

Faithfull à Montréal, Jus de Bocse à Ottawa

Festival International Jazz Montreal

Frisson News

Voici mes choix pour le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) qui se tiendra du samedi 25 juin au lundi 4 juillet 2011 prochain.

Stéphane Belmondo Quartet The Same As It Never Was Before
27 juin : Stéphane Belmondo Quartet










Tigran Hamasyan Quintet28 juin : Tigran Hamasyan Quintet









Darcy James Argue Big Band
29 juin : Darcy James Argue Big Band








Trio Pilc Moutin Hoenig
1 juillet : Trio Pilc Moutin Hoenig











Marianne Faithfull4 juillet : Marianne Faithfull








S'ajouterons à ma liste quelques concerts gratuits au gré de l'inspiration du moment.C'est souvent l'endroit de belles découvertes.

Le FIJM est une bête tricéphale. La partie la plus visible est le volet grand public, celui qui attirera les foules. Il fait vibrer la fibre nostaliques d'une ère dévolue : Marianne Faithfull, Peter Frampton, Robert Plant & The Band of Joy. Bah! J'avoue n'avoir pu résister à l'attrait irrésistible de Marianne! Bien que j'ai toujours cette crainte que les icônes de ma jeunesse s'autodétruisent devant mes yeux...

Un deuxième volet regroupe les valeurs sûres du jazz. Tout y est pour éviter les surprises désagréables : Nikki Yanofsky et l’Orchestre Métropolitain, Diana Krall, Madeleine Peyroux, Holly Cole. Des valeurs familiales, rassurantes. Amenez-y tous vos amis sans aucune crainte. Succès assuré!

Puis il y a la frange du festival qui intéresse plus particulèrement les amateurs de jazz. Les artistes émergents, avant-gardistes, inconnus du grand public pour la plupart. Le pianiste arménien Tigran Hamasyan avec son quintette, l’oudiste tunisien Anouar Brahem, le big band de Darcy James Argue de New York, les deux saxophonistes alto Bunky Green et Rudresh Mahantappa, le pianiste et violoniste français Thomas Enhco, le trompettiste français Stéphane Belmondo, le pianiste et chanteur Steve Amirault, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, récipiendaire du Prix Oscar-Peterson cette année.

Ce troisième volet du festival, qui constitue la partie émergente du jazz, est souvent la partie congrue du FIJM. On y trouvera certes de quoi alimenter sa passion du jazz et il faut bien reconnaître ici encore une fois la qualité des concerts présentés à la salle du Gésu. Déception toutefois cette année d'apprendre par mon ami Ptilou, que si l'envie vous tiraille de voir le Jus de Bocse de Médéric Collignon, c'est au Ottawa Jazz Festival le 28 juin que ça se passe...

Jus de Bocse Médéric Collignon Ottawa jazz Festival

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

ptilou a dit...

Et pourtant, je sais de source autorisé... que le Jus de Bocse aurait bien, bien, envie de jouer à Montréal lors de son passage au Canada. Montréal ! ville désormais mythique des grandes scènes Jazz !

Ah le trio Pilc/Hoenig/Moutin ! vous allez vous régalez... c'est un des plus grands trio de Jazz qui soit aujourd'hui !

le ptilou toujours un peu dithyrambique...