dimanche 23 janvier 2011

Vijay Iyer – Solo

Vijay Iyer Solo Jazz

Critique CD

Le pianiste américain Vijay Iyer discute dans cette vidéo de son dernier album intitulé Solo. Il compare le processus de création d'un album solo à un voyage astral, alors qu'on a l'impression de voir son propre corps de l'extérieur. En effet, la prestation en solo est une formule des plus exigeante pour un jazzman. C'est une mise à nu qui exige une grande confiance et beaucoup d'humilité pour accepter les surprises de l'improvisation. Comme il s'agit d'un procédé qui laisse peu de place à l'erreur, ajoute Vijay, il s'est offert les services du meilleur studio d'enregistrement de la côte ouest américaine. Il explique qu'il recherchait un son de piano enveloppant plutôt que percutant, étant donné la nature de cet enregistrement.



Le Solo de Vijay Iyer est pénétrant à souhait, creusant son sillon jusqu'au cœur de la musique. Solo s'amorce avec Human Nature de Michael Jackson, un hommage au Roi de la Pop, une pièce qu'il avait aussi interprétée avec son trio au Festival de Jazz de Montréal en 2010. Iyer reprend les standards Epistrophy de Thelonious Monk, Darn That Dream de Jimmy Van Heusen/Eddie Delange puis Black & Tan Fantasy et Fleurette Africaine de Duke Ellington. La pièce Games de Steve Coleman vient clore les standards et démontre l'éventail de styles et d'influences musicales d'Iyer. S'ajoute à ces standards les propres compositions d'Iyer, tout aussi maitrisées. Solo de Vijay Iyer est une expérience mémorable! Cet album a été nommé parmi les 10 meilleurs albums de jazz de 2010 par le JazzTimes, the Village Voice, Popmatters, le Los Angeles Times, le Chicago Tribune, le Detroit Metro Times, et plusieurs autres publications.

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.

Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

1 commentaire:

ptilou a dit...

j'étais passé à coté de cette note... je l'ai vu récemment en face à face pianistique avec Craig Taborn... (concert à la Mairie de St Mandé) ; je vais m'intéresser davantage à ce pianiste !