samedi 5 décembre 2009

Elisabeth Kontomanou - Siren Song

Elisabeth Kontomanou Siren Song Live At Arsenal

Critique CD

Invitée par l'Arsenal de Metz le 19 janvier 2008 et accompagnée pour cette occasion par l'Orchestre National de Lorraine (dirigé par son chef titulaire Jacques Mercier), Elisabeth Kontomanou se replonge dans les grands standards qui donnèrent au jazz toutes ses lettres de noblesse. Le résultat est un nouvel album intitulé Siren Song Live at Arsenal paru en octobre dernier. Une chanteuse et des cordes, dites-vous? Lorsqu'une chanteuse que vous aimez particulièrement décide de commettre un disque avec grand orchestre, si vous êtes comme moi, vous vous attendez au pire! Vous vous dites, voilà les nappes de violons qui vont bien enrober et lisser cette jolie voix pour rendre le tout consommable par le plus grand nombre. Bienvenue, le succès commercial, exit l'originalité et la personnalité qui nous avait séduits au départ. Ah! C'est bien mal connaître cette grande interprète qu'est Elisabeth Kontomanou que d'avoir pensé un seul instant qu'une chose pareille pourrait lui arriver!


Elisabeth Kontomanou Siren Song Live At Arsenal

Tout dans cet album respire la classe, la grande classe. À commencer par le livret, qui contient de magnifiques photos et qui vaut à lui seul le prix d'achat! Ah! Si seulement les fabricants se donnaient cette peine plus souvent, les ventes de CD ne seraient pas aussi désastreuses! Et combien de fois, en écoutant ce disque, est-ce que j'ai pensé à Ella, la grande Dame du jazz? La comparaison n'est pas fortuite. Je pense particulièrement à la chanson Come Sunday, très touchante, qui vous fait vibrer à l'intérieur. La chanson titre, Siren Song, nous introduit en douceur dans cet univers d'une façon très classique alors que l'orchestre démontre tout son savoir-faire. Mais déjà, on sent que la chanteuse mène le bal en marquant bien la note. Plus la chanson avance, plus le piano et la batterie prennent d'insistance dans le mix pour nous amener vers un swing final bien chaloupé. En général, le piano de Laurent Courthaliac, la contrebasse de Thomas Bramerie et la batterie de Donald Kontomanou sont placés en avant dans le mix sonore, ce qui donne la propulsion nécessaire pour soutenir l'intérêt des amateurs de jazz. Et il vous faut entendre la pièce finale I Put A Spell On You, alors qu'Elisabeth s'amuse à ensorceler son public! Vous comprendrez alors qui mène le bateau…


Elisabeth Kontomanou Siren Song Live At Arsenal

Écoutez la magnifique chanson At Last de l'album Siren Song sur MySpace

Évidemment, l'Orchestre National de Lorraine est une pure merveille. Avec 76 musiciens de haut calibre, il serait si facile de faire de l'esbroufe. Au contraire, les arrangements sont tout en finesse, d'une beauté à faire rêver. Alors, si vous n'avez pas encore découvert cette grande chanteuse de jazz, offrez vous un merveilleux cadeau de Noël et courez acheter ce disque.

Et si l'envie vous en prend, considérez aussi les autres parutions de la talentueuse Elisabeth Kontomanou, l'album Back To My Groove ainsi que les albums Midnight Sun et Waitin' for Spring. Je vous suggère aussi la lecture du billet de Ptilou au sujet du dernier spectacle d'Elisabeth à Paris en octobre dernier agrémenté de superbes photos de la Sublime.

Quant à moi, je crois bien que je vais passer la journée à écouter la sublime Elisabeth. Ce sera ma fête toute la journée, tiens!


Elisabeth Kontomanou Siren Song Live At Arsenal

Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.


Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.

4 commentaires:

ptilou a dit...

Oui, c'est un superbe disque et un projet audacieux !!
Il faut l'écouter plusieurs fois pour se l'approprier (je ne suis pas fan des disques jazz grand orchestre , même parfois chez Joni Mitchell...c'est dire...).
Kotomanou prend toujours des risques. Et c'est tant mieux !!!

Vesna a dit...

Really sublime, the singer and the writer.
Thank you for another wonderful blog post dear JF. Such an inspiration

JackRamon a dit...

Hello,

Just a quick word to let you know that you are featured in our blogroll on Radio.Video.Jazz

Please check our site. If you like our work, do link back to us.

If you feel like contributing, let us know.

A lot of thanks.

The Radio.Video.Jazz Team

PS : you can also check our other website Radio.Video.Trad

ptilou a dit...

J'aime ce disque de mieux en mieux !
J'ai revu EK en octobre dernier !

http://cooldesource.blog.lemonde.fr/2009/11/01/parfum-de-femme-au-new-morning-1-elisabeth-kontomanou/