C'est à nouveau le temps de la réunion trimestrielle du Z-Band. Il s'agit d'un groupe de blogueurs animé par la même passion, celle de la musique et du jazz en particulier. Aujourd'hui, notre regroupement a décidé de mettre en avant les musiciens de la relève, les Jeunes Pousses. Des musiciens enthousiastes, inventifs, encore peu connus et qui prennent leur destinée musicale en main. Nous espérons que ces découvertes musicales vous inspireront. Parc-X Trio est un groupe de jazz instrumental composé de Gabriel Vinuela-Pelletier (piano), Alex Lefaivre (contrebasse) et Mark Nelson (batterie). Leurs compositions originales sont une réelle trame sonore de leur milieu urbain. Issu de Parc-Extension, quartier le plus multiculturel de Montréal, le groupe est reconnu pour ses concerts énergiques et sa présence sur scène. Leur premier album éponyme est autoproduit a été lancé au printemps dernier. De retour d'une tournée en Ontario et au Québec le groupe a participé au Festival International de Jazz de Montréal en juillet 2009. Le trio, qui a reçu une mention spéciale pour son originalité et sa présence scénique, sera de l'édition 2010 du Festival. Ces jeunes pousses possèdent une maturité étonnante au niveau de la composition. Se posant en dignes héritiers de Monk, le jeu du groupe reflète le style hard bop des belles années Blue Note. Ces musiciens ont assimilé les grandes références pour créer un jazz riche et vitaminé. Animés par une démarche rigoureuse et ludique à la fois, ils sont voués au succès. On peut écouter quelques pièces de leur album sur le MySpace de Parc-X Trio. On peut acheter l'album Parc-X Trio chez CD Baby. On peut voir Parc-X Trio en spectacle à Montréal au bar Les Pas Sages les 5 et 19 janvier 2010. On trouvera les billets des collaborateurs du Z-Band qui traitent des Jeunes Pousses à travers le monde ici, incluant un nouveau venu, Jazz à Berlin : Jazz à Berlin: Peter Van Huffel, saxophone Ptilou’s Blog: Nenad Gajin, guitare Mysterio Jazz: Tyondai Braxton et son groupe Battles jazzOcentre: Benoit Lavollée, vibraphoniste Z et le Jazz: Ping Machine ou Triphase de Anne Pacéo Maître Chronique: Stabat Akish Je profite de l'occasion pour souhaiter de très Joyeuses Fêtes à tous les amis blogueurs et à tous les fidèles lecteurs de Jazz Frisson! Que l'année 2010 déborde de belles découvertes Jazz! Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.Chronique Z-Band
Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
dimanche 20 décembre 2009
Jeunes Pousses – Parc-X Trio
vendredi 18 décembre 2009
Surveillez les jeunes lundi prochain!
Je reprends l'idée du Pitlou en rappelant que notre groupe de blogueurs publiera bientôt un billet collectif sur les Jeunes Pousses, ces musiciens prometteurs, connus ou à connaître, et qui forment la relève du jazz. Cette publication trimestrielle est une idée originale initié par Z il y a deux ans :
" publier au même instant une note ou une petite chronique
sur un sujet commun lié au jazz bien sûr "
Un p'ti rappel de nos précédentes publications :
Jazz'Elles (9 décembre 2007)
Pour son premier travail collectif, notre groupe de blogueurs mettait en avant quelques femmes de jazz :
Belette et Jazz : Une vision sur la place des amatrices de jazz au sein de la communauté jazzistique Cordes Sensibles (3 mars 2008)
Après avoir célébré quelques grandes dames du jazz, notre gang de blogueurs remettait le couvert pour brosser six portraits envers et contrebasses.
Jazz à Paris : Benjamin Duboc Ma première galette (23 juin 2008)
Ou comment, nous sommes entrés dans l'univers du jazz avec un premier disque…
Belette & Jazz : Chet Baker - Chet L'art de la touche en Noir et Blanc (27 octobre 2008)
Une mise en avant de quelques-uns de nos pianistes préférés :
Jazz Chronique : Bheki Mseleku puis en début d'année 2oo9 :
Tous sur Mingus
(11 janvier 2oo9)
Un hommage collectif à ce grand musicien.
L'ivre d'image (Roudodoudourou) : " Blues and Roots " Cordes et âmes "spécial guitaristes" (15 mars 2009)
L'ivre d'image (Roudodoudourou) : " Lionel Loueke " et aussi Jazzques
Belette & Jazz
Native Dancer
A choeur et à voix (21 juin 2oo9)
Jazz Frisson : Karen Young L'ivre d'image sur son nuage (30 sept 2oo9)
Des notes dédiées à notre ami blogueur Roudodoudourou disparu prématurément…
Jazz Frisson : Karen Young Dimanche soir et en lecture lundi matin, notre sujet touchera aux "jeunes pousses" du jazz. Un bon moyen de découvrir de nouveaux musiciens talentueux et en devenir !!!!
À souligner la présence d'un nouveau blogueur
au sein de notre groupe :
Jazz à Berlin
Et une petite pensée pour notre ami disparu cet été…
Donc, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de la blogosphère jazzistique dimanche soir prochain. Un joli cadeau de Noël pour les amateurs de jazz!
Et un merci tout spécial au Ptilou qui consacre beaucoup de temps pour nous garder à l'ordre, ce qui n'est pas une mince tâche. Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.
Jazz à Paris : Carla Bley
Jazz Frisson : Tineke Postma
Jazzques: Mathilde Renault
Maître Chronique : Sophie Alour
Ptilou's blog : Sophia Domancich
Z.: Maria Schneider
Jazz Frisson : Normand Guilbeault
Jazzques : Manolo Cabras
Maître chronique : Henri Texier
Ptilou's Blog : François Moutin
Z. : Christophe Wallemme
Jazz à Paris : Art Blakey - Three Blind Mice
Jazz Frisson : Helen Merril - Music Makers
Jazzques : Thelonious Monk - At The Blackhawk
Maître chronique : John Coltrane - My Favorite Things
Ptilou's Blog : Miles Davis et Monk - Bag's Groove
L'Ivre d'image : Marc Copland
Maitre Chronique : Bojan Z
Jazz Frisson : Marco Benevento
Native dancer : Sylvie Courvoisier
Jazz à Paris : Jobic LeMasson
Belette et jazz : Andy Emler
Mysterioso Jazz :Craig Taborn
Ptilou's Blog :Jean Michel Pilc
Jazz Chronique & coup de coeur (Z) : " Change One & Change Two "
Mysterioso (Bill Vesée): " les relations avec Eric Dolphy " et "Mingus contre le courant "
Jazzques : " Mingus plays Piano "
JazzOcentre (La Pie Blésoise) : " Oh Yeah! "
Native Dancer : " Charles Mingus presents Charles Mingus "
Maitre Chronique : " Mingus Ah Hum "
Backstabber (Dorham) : " Tijuana moods "
Ptilou's blog :
"moins qu'un chien"
Jazz à Paris : "l'évangile selon Mingus"
Bladsurb hommage Mingus.
Jazz Chronique & coup de coeur (Z) : " Eric Lörher "
Mysterioso (Bill Vesée): " Gabor Szabo "
JazzOcentre (La Pie Blésoise) : " John Scofield "
Maitre Chronique : " John Mc Laughlin "
Jazz à Paris :
" Marc Ribot "
Bladsurb
" Manu Codjia "
Ptilou's blog : " Mike Stern "
Jipes : " Charlie Hunter"
Jazz Frisson
" Kurt Rosenwinkel "
Backstabber "Adam Rogers"
Jazz à Paris : Jazz Divas
Jazz O Centre : Patricia Barber
Jazzques : Mélanie De Biasio et Julie Jaroszewski.
L'Ivre d'Images : Anthony Joseph and the spasm band
Maitre Chronique : Kurt Elling
Belette & Jazz : Petra Magoni (musica nuda)
Mysterio Jazz
: Jeanne Lee
Ptilou's blog : Elizabeth Kontomanou
Z et le Jazz : Betty Roche
Jazz à Paris : Aretha Franklin
Jazz O Centre : Hadouk Trio
Jazzques : Michel Petrucciani
Maitre Chronique : John Coltrane et Johnny Hartman
Belette & Jazz : Charlie Haden et Kenny Baron
Mysterio Jazz
: Billie Holiday
Z et le Jazz : Pharoah Sanders
Ptilou's blog : Michael Blake
Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.
samedi 5 décembre 2009
Elisabeth Kontomanou - Siren Song
Invitée par l'Arsenal de Metz le 19 janvier 2008 et accompagnée pour cette occasion par l'Orchestre National de Lorraine (dirigé par son chef titulaire Jacques Mercier), Elisabeth Kontomanou se replonge dans les grands standards qui donnèrent au jazz toutes ses lettres de noblesse. Le résultat est un nouvel album intitulé Siren Song Live at Arsenal paru en octobre dernier. Une chanteuse et des cordes, dites-vous? Lorsqu'une chanteuse que vous aimez particulièrement décide de commettre un disque avec grand orchestre, si vous êtes comme moi, vous vous attendez au pire! Vous vous dites, voilà les nappes de violons qui vont bien enrober et lisser cette jolie voix pour rendre le tout consommable par le plus grand nombre. Bienvenue, le succès commercial, exit l'originalité et la personnalité qui nous avait séduits au départ. Ah! C'est bien mal connaître cette grande interprète qu'est Elisabeth Kontomanou que d'avoir pensé un seul instant qu'une chose pareille pourrait lui arriver! Tout dans cet album respire la classe, la grande classe. À commencer par le livret, qui contient de magnifiques photos et qui vaut à lui seul le prix d'achat! Ah! Si seulement les fabricants se donnaient cette peine plus souvent, les ventes de CD ne seraient pas aussi désastreuses! Et combien de fois, en écoutant ce disque, est-ce que j'ai pensé à Ella, la grande Dame du jazz? La comparaison n'est pas fortuite. Je pense particulièrement à la chanson Come Sunday, très touchante, qui vous fait vibrer à l'intérieur. La chanson titre, Siren Song, nous introduit en douceur dans cet univers d'une façon très classique alors que l'orchestre démontre tout son savoir-faire. Mais déjà, on sent que la chanteuse mène le bal en marquant bien la note. Plus la chanson avance, plus le piano et la batterie prennent d'insistance dans le mix pour nous amener vers un swing final bien chaloupé. En général, le piano de Laurent Courthaliac, la contrebasse de Thomas Bramerie et la batterie de Donald Kontomanou sont placés en avant dans le mix sonore, ce qui donne la propulsion nécessaire pour soutenir l'intérêt des amateurs de jazz. Et il vous faut entendre la pièce finale I Put A Spell On You, alors qu'Elisabeth s'amuse à ensorceler son public! Vous comprendrez alors qui mène le bateau… Écoutez la magnifique chanson At Last de l'album Siren Song sur MySpace Évidemment, l'Orchestre National de Lorraine est une pure merveille. Avec 76 musiciens de haut calibre, il serait si facile de faire de l'esbroufe. Au contraire, les arrangements sont tout en finesse, d'une beauté à faire rêver. Alors, si vous n'avez pas encore découvert cette grande chanteuse de jazz, offrez vous un merveilleux cadeau de Noël et courez acheter ce disque. Et si l'envie vous en prend, considérez aussi les autres parutions de la talentueuse Elisabeth Kontomanou, l'album Back To My Groove ainsi que les albums Midnight Sun et Waitin' for Spring. Je vous suggère aussi la lecture du billet de Ptilou au sujet du dernier spectacle d'Elisabeth à Paris en octobre dernier agrémenté de superbes photos de la Sublime. Quant à moi, je crois bien que je vais passer la journée à écouter la sublime Elisabeth. Ce sera ma fête toute la journée, tiens! Si vous lisez Jazz Frisson dans un agrégateur de nouvelles et voulez écouter tout le contenu musical que je propose, cliquez ici sur Jazz Frisson.Critique CD
Un billet de Jazz Frisson, votre blogue de jazz francophone.